Un militant d'extrême droite a été condamné lundi à Washington à plus de sept ans de prison pour avoir participé à l'assaut sur le Capitole le 6 janvier 2021, la peine la plus lourde jamais prononcée à ce jour.
Guy Reffitt, 49 ans, membre du groupe "Three Percenters", avait été reconnu coupable en mars, notamment d'entrave au travail du Congrès et de la police, à l'issue du premier procès consacré à cette attaque.
À la tête du premier groupe parti à l'attaque du siège du Congrès, il avait aidé à forcer les lignes policières, équipé selon les procureurs d'une arme de poing, d'un gilet pare-balles, d'un casque et de menottes en plastique.
Je ne suis pas entré, mais j'ai aidé à allumer l'incendie.
Après avoir reçu du gaz irritant, il avait battu en retraite, tandis que des centaines de partisans de Donald Trump semaient la violence et le chaos à l'intérieur du Capitole, retardant la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
"Je ne suis pas entré, mais j'ai aidé à allumer l'incendie", s'était ensuite vanté sur une vidéo cet employé de l'industrie pétrolière, originaire du Texas.
A son retour à Wylie, près de Dallas, il avait menacé ses deux enfants pour les empêcher de le dénoncer à la police. "Les traîtres, on les tue", avait-il déclaré sur une conversation enregistrée et transmise au FBI par son fils de 19 ans, Jackson.