"Twitter Users Denounce ‘Double Standard’As Cops Take Selfies With Capitol Protesters". En français : les utilisateurs de Twitter dénoncent le deux poids deux mesures lorsque les policiers prennent des selfies avec les manifestants du Capitole. C’est ainsi que débute l’article d’Isabel Togoh, journaliste chez Forbes. Pour elle, les forces de l’ordre n’ont pas agi comme il se doit, mercredi, lors de la prise du Congrès américain par les partisans de Donald Trump.
Une passivité et un manque d’anticipation devant la foule qui posent question. Mais peut-on parler de complicité, avec notamment la prise de selfies, comme le pointent plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ?
Les policiers prennent des selfies avec les terroristes
Avant minuit, l’analyste politique, Timothy Burke, publie sur son compte Twitter une courte vidéo. Elle est intitulée : "Les policiers prennent des selfies avec les terroristes." On y voit brièvement un des manifestants tendre son bras, son smartphone à la main, poser avec un homme le visage masqué avec une chasuble "police". Les deux se figent. Le cliché est pris. Ils se remercient et se saluent de la tête.
En fond sonore, alors qu’à l’image apparaissent des pro-Trump en casquettes et sweats aux mentions revendicatrices, on entend "Acab, Acab…" C’est l’acronyme de "All cops are bastards", "tous les policiers sont des bâtards", utilisé par les mouvements anarchistes et anti-système.