RTBFPasser au contenu

Insurrection à Washington: l'ancien chef de cabinet de Trump menacé de poursuites pénales

Insurrection à Washington: l'ancien chef de cabinet de Trump menacé de poursuites pénales
14 déc. 2021 à 05:431 min
Par Belga

La pression monte dans l'entourage de Donald Trump: des élus américains s'apprêtaient lundi à recommander des poursuites pénales contre l'ancien chef de cabinet du milliardaire républicain, Mark Meadows, qui refuse de coopérer à leur enquête sur l'assaut du Capitole.

Cette commission parlementaire a commencé à se réunir à 19h00 (1h00 mardi en Belgique) pour décider du sort de l'ancien "chief of staff" de Donald Trump.

Mark Meadows, un des plus proches conseillers du tempétueux président, est au coeur de toutes les attentions.

L'homme de 62 ans a fourni des milliers de pages de documents officiels, courriels et SMS aux enquêteurs, mais refuse coûte que coûte de témoigner auprès de cette commission. Mark Meadows risque des poursuites, au motif qu'il tente par son silence "d'entraver une enquête du Congrès".

"Les SMS et les e-mails de Mark Meadows révèlent sa profonde implication dans la préparation de l'attaque du 6 janvier", a estimé lundi soir l'élu Jamie Raskin. Il a exhorté la commission parlementaire à recommander des poursuites à son encontre.

L'issue du vote de lundi soir fait peu de doute, Bennie Thompson, le démocrate à la tête de groupe d'élus ayant déjà dit qu'il n'avait "d'autres choix" que de recommander des poursuites contre Mark Meadows, face à son refus de coopérer.

La recommandation de ces neuf élus devrait être adoptée dès mardi à la Chambre des représentants avant d'être transmise au ministère de la Justice. C'est à lui que revient la décision finale d'inculper Mark Meadows.

Cet ancien haut responsable de la Maison Blanche, réputé très discret, risque la prison.

Son avocat a dénoncé un procédé "injuste" et "insensé" et a déjà engagé des poursuites contre la commission dite "du 6 janvier", date de l'assaut du Capitole.

 

Sur le même sujet

23 déc. 2021 à 18:44
1 min
20 déc. 2021 à 17:39
1 min

Articles recommandés pour vous