Des milliers de partisans de l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro ont pris d'assaut dimanche 8 janvier les lieux des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire à Brasilia, assurant que l'élection présidentielle remportée par le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva leur avait été "volée".
Plus d'un millier ont été arrêtés, notamment pour les dommages causés aux bâtiments et aux œuvres qu'ils contiennent.
La justice a ouvert plusieurs enquêtes pour déterminer les responsabilités ou complicités. Vendredi soir, le parquet a demandé à la Cour suprême d'ouvrir une enquête sur l'éventuelle responsabilité de Jair Bolsonaro.
Voici ce que l'on sait des attaques contre le cœur politique du Brésil.
Des centaines d'arrestations
La police fédérale a arrêté 1.843 personnes à l'issue des émeutes survenues une semaine après la prise de fonction du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva Lula pour un troisième mandat. La plupart se trouvaient dans un campement, installé depuis deux mois devant un centre de commandement de l'armée, où ils réclamaient une intervention militaire pour empêcher l'accession de lula au pouvoir.
Mercredi, 1.159 personnes avaient été interpellées, et 684 personnes âgées ou malades, parents de jeunes enfants ou sans-abri libérés.
Les chefs d'inculpation retenus contre les émeutiers sont terrorisme, association criminelle, attaque de l'Etat démocratique, participation à une tentative de coup d'Etat et incitation au crime.
Les autorités de Brasilia dans le collimateur
Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes a ordonné jeudi l'ouverture d'une enquête sur la conduite du gouverneur de district fédéral de Brasilia, Ibaneis Rocha, suspendu de ses fonctions pour 90 jours, et celle des commandants de la sécurité publique de la capitale lors des "actes terroristes".
Des enquêtes sont en cours contre M. Rocha mais également contre Fernando de Sousa Oliveira, ancien secrétaire à la sécurité par intérim, et Fabio Augusto, commandant de la police militaire dans le district fédéral.