Icône représentant un article video.

Les secrets du métier

Instituteur maternel, le premier lien avec l’école : rencontre avec Monsieur Olivier

Les dessins des élèves d’une école maternelle

En FWB on compte 1,3 million d’élèves et étudiants qui apprennent tous les jours quantité de choses grâce à plus de 100.000 enseignants passionnés. Focus aujourd’hui sur le tout premier contact des enfants avec l’école : l’instituteur maternel. Immersion dans la classe de Monsieur Olivier qui exerce ce beau métier depuis 21 ans.

Pour l’occasion, Joëlle Scoriels a remonté le temps et s’est rendue dans une classe de 2e et 3e maternelles à l’école communale de Jodoigne-souveraine. Monsieur Olivier est passionné par son métier :

Moi ce que j’adore, c’est le contact avec les enfants, voir leurs sourires, leur émerveillement quand on leur apprend des choses […] Ils disent ce qu’ils pensent comme ils le pensent.

 

Pour Monsieur Olivier, les qualités d’un bon instituteur sont l’écoute et la disponibilité pour les enfants. Car c’est aussi le premier lien avec le milieu scolaire. Et il y a quantité de choses à apprendre avant de rentrer à “la grande école”.

Les bases c’est apprendre à ce que l’enfant soit de plus en plus autonome. Qu’il puisse comprendre une consigne et y répondre. Et devenir un bon citoyen, c’est-à-dire avoir beaucoup de valeurs telles que le respect, l’entraide, le partage.

Depuis 21 ans, Monsieur Olivier a vu passer des centaines d’enfants dans sa classe :

Quand on les voit bien grandir, ça nous rend fier. On se dit qu’on a fait du bon boulot.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La vie de chercheuse au Jardin botanique de Meise, aux portes de Bruxelles

Les secrets du métier

Justice : focus sur deux métiers de l’ombre dans "Les secrets du métier"

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous