Réseaux sociaux

Instagram va placer de la publicité partout, même sur votre profil

© Photo by Solen Feyissa on Unsplash

06 oct. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Rien n’arrête le réseau social. Après avoir annoncé un focus sur les vidéos (une décision fortement critiquée), Meta annonce que les publicités seront encore plus présentes, et ce même sur votre profil. 

Les publicités n’ont rien de nouveau sur la plateforme (notamment entre les stories et sur votre flux). Mais dans un futur proche, Instagram placera des annonces dans le flux Explore.

Les entreprises peuvent désormais placer des annonces dans Explore, la grille que les gens voient lorsqu'ils arrivent pour la première fois dans l'onglet Explorer”, déclare l’entreprise sur son site, en expliquant que ces pubs auront pour but “d’atteindre les gens dans les premières étapes de la découverte de nouveaux contenus qui leur sont chers.

Mais ce n’est pas tout. Les publicités vont également débarquer sur votre profil personnel. “Dans le cadre de ce test, nous allons expérimenter une opportunité de monétisation qui permettra aux créateurs éligibles de gagner un revenu supplémentaire à partir des annonces affichées dans leurs flux de profil”, annonce Instagram, tout en précisant que seuls les créateurs américains seront concernés dans un premier temps. 

Et si vous vous inquiétez pour l’aspect esthétique de votre profil, pas de panique. Si vous êtes du genre à faire attention à ce que vous publiez et que vous souhaitez que votre grille de contenu reste inchangée, ça sera toujours le cas. Les publicités n’apparaîtront pas au sein de cette grille, mais bien dans le flux de votre profil. En d’autres mots, il faudra cliquer sur une de vos publications, puis scroller afin de visualiser les publications précédentes ou plus récentes pour tomber de temps à autre sur une publicité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous