RTBFPasser au contenu
Rechercher

Réseaux sociaux

Instagram : clap de fin pour l’application IGTV

01 mars 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Il n’aura fallu “que” quatre ans pour qu’Instagram réalise que deux applications pour un même réseau social, ce n’est pas forcément une bonne idée. 

Focus sur les Reels

Dans un article, détaillant les “initiatives en matière de vidéo sur Instagram, le réseau social annonce que les Reels (la version TikTok maison, en quelque sorte) seront développés davantage. “La fonctionnalité Reels demeure une part importante et croissante d’Instagram (…) La croissance des interactions sur Instagram est par ailleurs principalement due aux reels, car de plus en plus de personnes les regardent pour se divertir, se plonger dans des domaines qui les intéressent ou découvrir de nouvelles et nouveaux Creators.”

Résultat, IGTV, une application lancée il y a quatre ans, ne sera plus prise en charge. “Nous privilégierons désormais la diffusion de toutes les vidéos dans l’application principale d’Instagram. Nous estimons qu’il est plus facile pour les membres de disposer de toutes ces fonctionnalités et options dans l’application principale”, explique le réseau social. 

IGTV, qui se voyait déjà comme un concurrent à YouTube, n’a jamais réellement séduit les utilisateurs. D’autant que le contenu IGTV s’est rapidement retrouvé au sein de l’application Instagram principale. 

L’autre grand réseau social de Meta n’abandonne pas pour autant le format vidéo. Des fonctionnalités pratiques arriveront prochainement. “Les vidéos regardées sur Instagram disposeront de fonctionnalités telles que l’affichage en plein écran et la possibilité de les toucher pour couper le son”, peut-on lire dans l’article, comme si le réseau social venait de fièrement réinventer la roue.

Sur le même sujet

Instagram abandonne deux applications indépendantes

Réseaux sociaux

Instagram sur iPad n’est pas une priorité

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous