Réseaux sociaux

Instagram aussi pense qu'il y a trop de vidéos sur Instagram

© Instagram

Le réseau social, qui n’acceptait que les photos à ses débuts, a depuis mis l’accent sur la vidéo. Mais dans sa volonté de copier (et tenter de concurrencer) TikTok, la plateforme a perdu de sa personnalité.

Et les utilisateurs mécontents ne sont pas les seuls à s’en plaindre. Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, reconnaît que l’application a quelque peu abusé sur le nombre de contenus vidéos mis en avant. Dans une story, aujourd’hui effacée, le patron explique que la plateforme “accordera toujours de l'importance aux photos. Les photos feront toujours partie d'Instagram.”

Pour autant, Instagram n’abandonne pas son pivotage vers la vidéo, mais Mosseri reconnaît que la transition n’a pas été bien gérée. “Je pense que nous nous sommes trop concentrés sur la vidéo en 2022, en affichant trop de vidéos et pas assez de photos. Nous avons depuis équilibré cela. La fréquence à laquelle quelqu'un aime les photos par rapport aux vidéos et la fréquence à laquelle quelqu'un commente les photos par rapport aux vidéos sont désormais à peu près égales, ce qui est un bon signe que les choses sont de nouveau équilibrées.

Avec ce petit réglage, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Et si vous voyez encore un nombre important de vidéos, le P.-D.G. explique que c’est tout simplement dû à l’engagement. Signe que ces vidéos sont plus populaires que les photos.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous