Journal du classique

Insolite : quand un restaurant portant le nom "Amadeus" utilise une drôle de partition de musique pour son menu

© © Laysen_ Reddit

16 août 2022 à 08:28Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

C’est ce qu’on appelle faire une fausse note : le graphiste du menu du restaurant "Amadeus Café" ne devait pas être très appliqué lors de la réalisation de la couverture du menu. Voulant certainement faire référence à la musique classique et au nom du café, il a pris une portée d’une partition de musique… Mais celle-ci est loin d’être de la main de Mozart.

Il y a cinq ans, un internaute portant le pseudonyme Lasyen_ a publié sur le réseau social Reddit une photo qui a enflammé les amateurs de musique. On peut y voir la couverture d’un menu d’un restaurant situé sur l’île espagnole de Minorque, dans les Baléares. Ce restaurant portant le nom d’Amadeus, le graphiste du menu a très certainement voulu faire référence au plus célèbre de ses homonymes, à savoir Mozart, et a donc décidé de décorer la couverture du menu avec une partition de musique.

La logique voudrait qu’il s’agisse d’un extrait d’une œuvre de Mozart… Et pourtant, c’est une tout autre musique qui a été apposée sur le menu de l’Amadeus Café, comme le révèle Lasyen. En effet, lorsqu’on lit la partition, on découvre qu’il s’agit de la musique du générique du célèbre dessin animé qui a bercé l’enfance des enfants des années 90 et qui nous plonge dans le quotidien d’une famille à l’âge de Pierre. Vous ne voyez pas ? Et si on vous dit "Yabadabedou !" ? Eh oui, c’est bien un extrait de la partition du générique de La famille Pierrafeu qui s’est retrouvée sur le menu de l’Amadeus Café.

Loading...

L’histoire ne nous dit pas si ce choix, pour le moins saugrenu, de partition était une volonté du gérant du restaurant ou une simple erreur due aux manques de sérieux du graphiste, qui aurait pris la première partition de musique qu’il aurait trouvée… Mais ça aura au moins eu le privilège d’amuser un bon nombre d’internautes.

Malgré nos recherches, nous ne pouvons pas vous dire si, 5 ans plus tard, la couverture du menu du restaurant arbore toujours la fameuse partition… Qui sait, peut-être que l’un de nos lecteurs de passage à Minorque pourra nous en dire plus.

Loading...

Sur le même sujet

Quand des chanteuses et chanteurs d’opéra offrent aux passagers de leur avion un récital de Verdi

Journal du classique

Seulement 5% de la population possède cette particularité physique

Vivacité

Articles recommandés pour vous