Aujourd’hui, il existe des influenceurs pour tout. Il n’est donc pas étonnant que certains soient spécialisés dans les drogues douces, principalement le cannabis et le CBD. Des substances qui sont, en fonction des pays, légales ou tolérées. Pour L’Internet Show, Malou a analysé ce phénomène très particulier.
Comme pour n’importe quel type de contenus, le principe des influenceurs cannabis est très simple : se filmer en train de tester des produits et en faire ensuite la promo sur les réseaux sociaux. Dans cette même logique, ils fournissent donc toutes les infos dont nous avons besoin avant d’acheter : Quelle marque ? Pour quel prix ? Avec quels effets et quelle efficacité ?
Et ces influenceurs ont différentes motivations. Pour certains, l’idée est juste de transformer une passion en business en testant les produits et en recommandant à leur communauté. Et puis pour d’autres, le but est de faire avancer le débat en matière de légalisation en tentant de donner une autre image des consommateurs de drogues douces.
Aux États-Unis et au Canada, là où la législation est différente de la nôtre et donc, où c’est moins touchy, les influenceurs de cannabis sont monnaie courante. Comme pour les influenceurs et influenceuses beauté, mode, bien être, etc., il y a des comptes plus suivis que d’autres. Et quand on parle de star du cannabis, le nom qui revient le plus souvent, c’est Dabbing Granny.