L'Internet Show

Insolite : Quand les influenceurs cannabis cartonnent sur les réseaux

© Tous droits réservés

Aujourd’hui, il existe des influenceurs pour tout. Il n’est donc pas étonnant que certains soient spécialisés dans les drogues douces, principalement le cannabis et le CBD. Des substances qui sont, en fonction des pays, légales ou tolérées. Pour L’Internet Show, Malou a analysé ce phénomène très particulier.

Comme pour n’importe quel type de contenus, le principe des influenceurs cannabis est très simple : se filmer en train de tester des produits et en faire ensuite la promo sur les réseaux sociaux. Dans cette même logique, ils fournissent donc toutes les infos dont nous avons besoin avant d’acheter : Quelle marque ? Pour quel prix ? Avec quels effets et quelle efficacité ?

Et ces influenceurs ont différentes motivations. Pour certains, l’idée est juste de transformer une passion en business en testant les produits et en recommandant à leur communauté. Et puis pour d’autres, le but est de faire avancer le débat en matière de légalisation en tentant de donner une autre image des consommateurs de drogues douces.

Aux États-Unis et au Canada, là où la législation est différente de la nôtre et donc, où c’est moins touchy, les influenceurs de cannabis sont monnaie courante. Comme pour les influenceurs et influenceuses beauté, mode, bien être, etc., il y a des comptes plus suivis que d’autres. Et quand on parle de star du cannabis, le nom qui revient le plus souvent, c’est Dabbing Granny.

© Tous droits réservés

Cette grand-mère américaine s’appelle en réalité Gail Olson et est active sur les réseaux depuis 2016. Elle comptabilise plus d’1,3 millions d’abonnés sur Instagram et des dizaines de milliers d’autres sur Facebook et YouTube. Toujours avec humour et un style de jeune cool, elle poste des vidéos d’elle en train de tester un tas de weed différentes.

Une grand-mère qui enchaîne shot, cannabis, dab et bière, il n’en fallait clairement pas plus pour qu’internet s’enflamme et qu’elle devienne l’influenceuse cannabis du siècle. Aujourd’hui, chacune de ses vidéos fait des dizaines de milliers de vues et les différents producteurs de cannabis se battent pour qu’elle fasse la promotion de leur marchandise.

En résumé, il ne fait plus aucun doute qu’Internet représente aujourd’hui un monde dans lequel il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin sur cette herbe et comment en profiter au maximum.

Retrouvez la séquence en vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous