Regions Bruxelles

Bruxelles: inscriptions en maternelle, comment faire pour éviter les centres d'appel saturés?

C'est la période des inscriptions en maternelles. Et comme chaque année, des parents se plaignent des call center téléphoniques.
09 janv. 2018 à 08:39 - mise à jour 09 janv. 2018 à 08:39Temps de lecture1 min
Par Geoffroy Fabré

C'est la période des inscriptions en maternelle. Et comme chaque année, des parents se plaignent des call center téléphoniques.

Les communes de Saint-Gilles, Bruxelles-Villes, Anderlecht et Saint-Josse centralisent les inscriptions pour leurs écoles communales dans un même centre d'appel. Du coup, les lignes sont rapidement saturées.

Il faut dire aussi que bon nombre de parents s’organisent et se regroupent pour appeler et obtenir une place. C'est le cas de cette maman qui a finalement réussi à inscrire sa fille, à Saint-Gilles : "J’ai eu beaucoup de chance ! Tout le monde était au boulot. On a un peu resquillé pour moi (et je les en remercie). Mais on est en 2018 quand même… Pourquoi ne pas envisager un système en ligne, plus simple ? On m’a d’ailleurs dit : "C’est comme Tomorrowland ! On va s’amuser à téléphoner et à faire péter le standard !"..."

Pour éviter ces problèmes de saturation, la commune de Forest a abandonné les call center pour des inscriptions via internet. Molenbeek le fait aussi depuis deux ans via un logiciel en ligne qui indique automatiquement l'école la plus proche. "Cela se fait de manière objective puisque les parents ne passent plus par l’école pour inscrire leur enfant mais directement par le logiciel, commente Françoise Schepmans, bourgmestre. Nous privilégions la proximité avec l’école. Et s’il n’y a plus de place dans l’école la plus proche, nous proposons trois autres écoles à proximité."

Ces inscriptions en lignes semblent fonctionner. Lundi, en tout cas, aucun problème n'a été signalé à Forest ou Molenbeek.

Articles recommandés pour vous