RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Inondations : voici ce que sont devenus vos dons à la Croix-Rouge

Dons et inondations

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les inondations du mois de juillet 2021 sont encore dans toutes les mémoires, elles n’ont pas laissé grand monde indifférent. La preuve : cette catastrophe a suscité un élan de solidarité inédit. Aides directes sur le terrain ou dons d’argent et de matériel. Au total, plusieurs dizaines de millions d’euros ont été récoltés. A quoi ont-ils servi ?

Vue aérienne des inondations juillet 2021 en région de Liège.
Vue aérienne des inondations juillet 2021 en région de Liège. Tous droits réservés

A Theux, les sinistrés sont toujours dans le besoin

Epicerie solidaire ravitaille les sinistrés à Theux.
Epicerie solidaire ravitaille les sinistrés à Theux. Tous droits réservés.

La plupart des dons ont été centralisés par la Croix-Rouge pour un montant de 40 millions d’euros, du jamais vu ! 29 millions ont été déjà utilisés et servent encore à apporter l’aide nécessaire pour de nombreux sinistrés. Au CPAS de Theux, des dizaines de radiateurs et de déshumidificateurs attendent d’être distribués. Le tout financé par la Croix-Rouge. Mais ce n’est qu’une petite partie de l’aide encore organisée 6 mois après les inondations.

Un peu plus loin, unee épicerie solidaire a vu le jour. Les sinistrés viennent s’y approvisionner gratuitement. " C’est très utile", nous raconte une " cliente ", "notre maison a subi d’importants dégâts et, comme nous étions sous-assurés, nous avons de très gros frais. Alors faire ses courses gratuitement, cela permet d’économiser un peu d’argent. " Parfois, cette épicerie prend aussi des allures de café de village. On s’y arrête pour prendre un café. " Cela fait du bien", nous dit un sinistré, "chez moi, toujours pas de chauffage, je vis à l’étage de mon habitation, alors, prendre un café ici, tout en faisant mes courses, cela me permet de me changer les idées.

A Chaudfontaine, cinq millions d'euros d'aide alimentaire

Distribution de repas chauds par la Croix-Rouge à Chaudfontaine.
Distribution de repas chauds par la Croix-Rouge à Chaudfontaine. Tous droits réservés

A une demi-heure de là, Chaudfontaine. Dans l’un des points de distribution des repas chauds, on en fournit encore jusqu’à 350 chaque jour. "Sans cela, ce serait menu tartines tous les jours", nous explique une bénéficiaire. "Nous n’avons toujours pas de gaz à la maison, alors impossible de cuisiner.

Depuis juillet, ce ne sont pas moins de 1,4 millions de repas qui ont été distribués dans les zones sinistrées. Une aide alimentaire qui représente 5 millions d’euros. " Nous avons aussi consacré 2 millions d’euros pour les élèves sinistrés, via l’achat de matériel scolaire, nous raconte Benoît Godard, responsable de la communication à la Croix-Rouge, "6 millions pour l’aide psychosociale ou encore 5 millions d’euros pour l’aide au relogement et le retour à la maison.

A Chaudfontaine, des habitants ont reçu des frigos, du mobilier ou des sèche-linge, mais aussi une aide financière. Les sinistrés les plus précarisés ont reçu une somme de 650 euros, plus 195 euros par personne à charge. Une enveloppe de 11 millions d’euros a été prévue à cet effet.

Le plus gros montant, 12 millions d’euros, a été accordé aux communes les plus touchées pour l’achat de matériel électroménager ou la construction de logements modulaires.

Plus de 6 mois après les inondations, les besoins se font encore sentir. Il reste au moins 11 millions d’euros de dons à utiliser. La Croix-Rouge promet que ces dons et leur utilisation feront l’objet d’un rapport accessible au grand public.

Matériel electroménager fourni par la Croix-Rouge grâce aux dons.
Matériel electroménager fourni par la Croix-Rouge grâce aux dons. Tous droits réservés

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 11:57
1 min
13 janv. 2022 à 19:07
5 min

Articles recommandés pour vous