Ce que les habitants redoutent maintenant, c'est une remontée des eaux. Le centre de Verviers se situe en effet en aval des barrages de la Gileppe et d'Eupen, des barrages qui sont actuellement saturés. Une rumeur circule dans Verviers et annonce la réouverture des vannes de ces deux barrages. Mais pour l'instant, le Service Public de Wallonie, en réunion de crise, ne confirme pas cette réouverture.
Selon un exploitant du barrage de la Gileppe, c'est le système du "trop-plein" qui serait d'application, c'est-à-dire que l'eau s'écoulerait au-dessus de la porte principale à raison de 10 mètres cubes par seconde pour le barrage de la Gileppe, et 40 mètres cubes pour celui d'Eupen.
Le niveau d'eau qui est en train de baisser ne devrait donc pas remonter, d'autant que les précipitations sont en train de se calmer.
Le bilan humain est, lui, très lourd: quatre corps sans vie ont été retrouvés ce jeudi dans l’arrondissement de Verviers.