RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Inondations: le niveau de l'eau redescend à Verviers

Place du Martyr
15 juil. 2021 à 11:531 min
Par RTBF

Dans le centre de Verviers, place du Martyr notamment, le niveau de l'eau est redescendu d'un bon mètre et demi depuis ce matin. Et ce midi, il continue de diminuer.

Là où l'eau s'est retirée, le spectacle est désolant: des carcasses de voitures sont renversées, des camionnettes ainsi que des conteneurs maritimes charriés par les eaux ont fini leur course sur la place et gisent au sol, des pavés sont également enlevés des chaussées et s'entassent ça et là.

© Tous droits réservés

Ce que les habitants redoutent maintenant, c'est une remontée des eaux. Le centre de Verviers se situe en effet en aval des barrages de la Gileppe et d'Eupen, des barrages qui sont actuellement saturés. Une rumeur circule dans Verviers et annonce la réouverture des vannes de ces deux barrages. Mais pour l'instant, le Service Public de Wallonie, en réunion de crise, ne confirme pas cette réouverture.

Selon un exploitant du barrage de la Gileppe, c'est le système du "trop-plein" qui serait d'application, c'est-à-dire que l'eau s'écoulerait au-dessus de la porte principale à raison de 10 mètres cubes par seconde pour le barrage de la Gileppe, et 40 mètres cubes pour celui d'Eupen.

Le niveau d'eau qui est en train de baisser ne devrait donc pas remonter, d'autant que les précipitations sont en train de se calmer.

Le bilan humain est, lui, très lourd: quatre corps sans vie ont été retrouvés ce jeudi dans l’arrondissement de Verviers.

Au barrage de La Gileppe, le trop-plein rend 10 mètres cubes par seconde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Intempéries : à Verviers le centre est encore inondé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

15 juil. 2021 à 18:35
3 min
15 juil. 2021 à 15:35
1 min

Articles recommandés pour vous