RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Inondations : le gaz relancé sur une partie de Tilff ce mercredi

Depuis plus d’un mois, les agents de RESA, gaziers et électriciens, sillonnent les communes sinistrées en région liégeoise afin de rétablir l’énergie dans un maximum de foyers. Si la plupart d’entre eux ont récupéré l’électricité, les opérations s’avèrent plus laborieuses pour le gaz. Mais bonne nouvelle pour les habitants de Tilff: 150 habitations ont pu réutiliser leurs appareils au gaz naturel ce mercredi. Et dès ce jeudi, Resa annonce que l'ensemble de Tilff sera à nouveau alimenté.

Les habitations concernées apparaissent dans la zone en vert sur la carte ci-dessous. Ces riverains peuvent dès à présent prendre contact avec RESA pour procéder à la réouverture de leur compteur. Une ligne spécifique a été mise en place et est accessible de 8h à 21h, 7j/7, au 04/225.81.06.

Les habitants qui vivent dans la zone en vert peuvent appeler RESA pour procéder à la réouverture de leur compteur.
Les habitants qui vivent dans la zone en vert peuvent appeler RESA pour procéder à la réouverture de leur compteur. RESA

Il s’agit de la première zone de rétablissement, qui englobe "des maisons qui n’ont pas été inondées pour la plupart", précise Charlotte Quevedo, attachée de presse chez RESA. "Et puis il y a une seconde zone qu’on aimerait rétablir tout prochainement, pour lesquelles les conduites ont été mises sous eaux. Là, le travail pour nos agents de terrain est d’identifier ces tronçons, de les purger et de réparer les conduites endommagées éventuellement", ajoute-t-elle. Pour ces bâtiments, une attestation de conformité délivrée par un chauffagiste Cerga ou par un organisme agréé sera exigée pour la réouverture des compteurs.


►►► À lire aussi : Suite aux inondations, le rappel du vaccin tétanos n’est pas à négliger


En province de Liège, il reste plus de 10.000 logements privés de gaz. Au lendemain des inondations, il y en avait 30.000. L’objectif de l'opérateur des réseaux de distribution liégeois est de rétablir l'entièreté du réseau avant l’hiver.

Sur le même sujet...

Images du 15/07/2021

Inondations en Belgique : le centre de Tilff complètement sous eaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous