A Jodoigne, on avait jamais vu cela. De l’eau, mais jamais autant de boue précise le bourgmestre Jean-Paul Wahl. Pour les habitants c’est la désolation, sachant que la météo n’est pas très optimiste. Un mètre d’eau dans certaines habitations, et 40 centimètres de boue engluée dans le mobilier.
Heureusement la solidarité s’est installée, chacun mettant la main à la pâte, afin d’aider les plus touchés par ces intempéries, comme madame Monique, 80 ans dans quelques jours : "Je suis là depuis l’âge de 4 ans et je n’avais jamais vu ça".
Les pompiers, casernés à Jodoigne, ont dû déclencher le plan rouge d'urgence et faire appel à des renforts venants de Nivelles, de Braine-l'Alleud, de Tubize et de Wavre. Une solution pour faire face à la masse de demandes : vidange de caves, interventions sur les voiries…
Braine-l’Alleud a envoyé trois véhicules et deux officiers. De son côté Tubize a expédié quatre pompiers et deux véhicules de pompage. Mais c’est Wavre, à proximité de la zone critique, qui a paré au plus pressé avec dix véhicules, un bateau et une équipe. Ils sont resté sur place jusqu’à 6 heures ce mercredi matin.
A Orp-Jauche c’est la Gette qui est sortie de son lit. Vers 3h du matin il y avait encore 20 cm d'eau dans les rues du centre-ville.
Même phénomène à Hélécine, où la Gette déborde et inquiète toujours les pompiers de Jodoigne, ce matin.
Christine Pinchart avec Hugues Van Peel