Quand on a les appelés pour s’engager aux côtés des sinistrés, ces jeunes n’ont pas hésité une seconde. Parmi eux, il y a Nicolas, Jeroen mais aussi Marjorie, une bruxelloise de 25 ans. " On est venus ici à Kinkempois (Angleur) avec d’autres jeunes du service citoyen pour venir en aide à toutes ces personnes dans le besoin. Si j’avais été dans le même cas, j’aurais apprécié qu’on vienne m’aider. C’est clairement un élan de solidarité. "
Trier les déchets, nettoyer, vider les caves, le travail ne manque pas pour ce groupe d’une vingtaine de jeunes présents en région liégeoise dans le cadre de leur service citoyen. Face à l’urgence, Marjorie a par exemple décidé de s’engager à nouveau pour un mois et d'aider ceux qui ont parfois tout perdu.
Sur le front des inondations
Des jeunes comme Marjorie, il y en a tous les jours entre 20 et 50 qui donnent de leur temps pour les victimes des intempéries dans le cadre du service citoyen. " Ce service permet d’aider la société à notre manière, insiste Marjorie. Notre moteur à nous c’est avant tout l’humain. "
" Le service citoyen permet d’aider la société à notre manière. Notre moteur à nous c’est l’humain.
François Ronveaux, directeur général du service citoyen, constate une volonté très forte des jeunes de se mobiliser pour les victimes des inondations. " Ils sont touchés par ce qu'il se passe en ce moment. Ils ont envie de contribuer à leur manière à la société. Face à cette catastrophe, on a mis en place un plan d’action solidarité et les jeunes ont véritablement répondu présents. "
Dans ce cadre, le service citoyen a lancé un appel à ses associations partenaires pour rediriger les jeunes en priorité sur l’urgence des inondations. L’association a aussi recontacté d’anciens jeunes qui ont déjà participé à des chantiers prêts auparavant et qui sont prêts à s’engager pour un mois.
S’engager pour la société
C’est à cet appel que Marjorie a répondu. Elle connaît bien le service citoyen puisque l’année dernière déjà, en temps de Covid, elle s’était investie pendant 6 mois. " Ce service est une opportunité pour les jeunes de se rendre utiles, de faire preuve de solidarité. Se rendre disponible pour les autres, c’est ce qui est au cœur de l’engagement au sein du service citoyen. "