Monde

Inondations en Turquie : le bilan grimpe à 17 morts

© AFP

12 août 2021 à 08:31 - mise à jour 12 août 2021 à 19:07Temps de lecture1 min
Par Belga

Au moins 17 personnes sont mortes dans des inondations qui se sont produites dans le nord de la Turquie alors que ce pays se remettait à peine d’incendies meurtriers, ont annoncé jeudi les autorités. "Quinze personnes ont malheureusement perdu la vie dans la province de Kastamonu et deux dans la province de Sinop", a indiqué l’agence gouvernementale responsable des catastrophes naturelles (AFAD) dans un communiqué. Une personne était par ailleurs portée disparue. Le précédent bilan officiel faisait état de 11 décès.


►►► A lire aussi : Après les incendies, la Turquie est frappée par des inondations massives


Les inondations, qui ont surtout touché les provinces de Kastamonu, Bartin et Sinop, situées au bord de la mer Noire, ont été causées par d’intenses précipitations. Elles ont causé une montée du niveau de l’eau jusqu’à quatre mètres de haut dans certaines villes, selon les autorités, et les rues de villes entières se sont transformées en torrents charriant des voitures et des panneaux de signalisation. "Je présente mes condoléances aux proches de nos 17 concitoyens qui ont perdu la vie. Toutes nos institutions sont mobilisées dans les zones sinistrées", a déclaré jeudi le président Recep Tayyip Erdogan.


►►► A lire aussi : Incendies en Grèce et en Turquie : panorama apocalyptique sur l’île grecque d’Eubée


La Turquie a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs catastrophes naturelles, notamment des épisodes de forte sécheresse et de violents feux de forêt entre fin juillet et début août. Après cette série noire, plusieurs responsables politiques et associations ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures radicales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Turquie n’a pas ratifié l’accord de Paris sur le climat de 2015.

 

Un hôpital de Sinop (anciennement Sinope), ville sur la côte de la mer Noire, évacué (11 août)

Inondations en Turquie : un hôpital de Sinope (côte de la mer Noire) évacué (11 août)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Inondations en Turquie : le bilan s'alourdit à 44 morts, les recherches se poursuivent alors que de nouvelles précipitations sont attendues

Monde Europe

Inondations en Turquie: le bilan s'alourdit à 27 morts, appel à des mesures radicales pour le climat

Monde