Liège a été fortement touchée par les inondations de ce jeudi. Si le pire est passé pour de nombreuses localités, l’heure est à présent au bilan et surtout à la solidarité. Coup d’œil à Verviers, Theux et Grivegnée.
Verviers
A Verviers, le bilan provisoire s’élève à 6 morts. Un certain nombre de personnes sont encore signalées disparues par leur famille.
"Mais on espère, et on devrait avoir plus de précisions ce matin, que des personnes vont pouvoir être retrouvées parce qu’elles sont tout simplement sans électricité, et donc pas contactables. Ou qu’elles sont dans des centres d’accueil qu’on a créés depuis hier après-midi", précise Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers.
Les recherches se poursuivent
Les services de secours continuent leurs recherches sur le terrain. "Il y a aussi, au niveau du centre de crise, une personne qui a collectionné tous les témoignages des familles et qui est en train de les mettre en rapport avec les personnes qui sont dans les centres, les personnes qui ont réussi à donner un contact et les personnes que l’on recherche encore."
Le bilan des personnes disparues ne devrait donc pas tarder. "Dans la matinée, on saura dire exactement le nombre des personnes qui sont disparues parce qu’elles auraient malheureusement été emportées par le courant."
Seule bonne nouvelle à l’horizon, le niveau de l’eau continue de baisser. "Puisque nous avons beaucoup de caméras de vidéosurveillance sur Verviers et que j’étais au centre de crise, on pouvait observer tout le centre-ville. Le niveau de l’eau est retombé depuis hier soir dans toute la ville de Verviers", confirme Muriel Targnion.
►►► A lire aussi : Inondations : trois corps sans vie retrouvés dans la commune de Trooz
La Vesdre a effectivement retrouvé son lit, mais les dégâts sont bien présents. "Sur les huit kilomètres où la Vesdre arrose Verviers, l’eau a envahi toutes les maisons qui sont au niveau de l’eau. Tout le centre-ville est ravagé, il n’y a plus aucun commerce qui n’est pas rempli de boue et de débris."
Ce vendredi sera donc dédié à l’évacuation, au nettoyage et à la solidarité entre citoyens. "Parce qu’il y a évidemment énormément de personnes concernées sur la ville de Verviers qui ont eu de l’eau jusqu’au-dessus du rez-de-chaussée ou au-dessus du premier étage dans leur maison. Tout est ravagé."