Monde

Inondations dramatiques au Pakistan : l’armée américaine va aider Islamabad

Sur cette photo prise le 30 août 2022, un ouvrier passe devant des cultures de coton endommagées par les eaux de crue dans le village de Sammu Khan Bhanbro à Sukkur, dans la province du Sindh.

© AFP

Les Etats-Unis vont aider, avec leur armée, le Pakistan ravagé par des inondations historiques, a annoncé vendredi le commandement américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Le commandement "envoie une mission d’évaluation à Islamabad pour déterminer quel soutien le ministère américain de la Défense peut apporter à (l’agence américaine d’aide internationale) USAID dans le cadre de l’assistance des Etats-Unis au Pakistan", a indiqué le porte-parole de Centcom, le colonel Joe Buccino, dans un communiqué.

 

Premiers fournisseurs d'armes à l'armée pakistanaise

Cette décision a été prise à la suite d’un entretien téléphonique jeudi du commandant de Centcom, le général Erik Kurilla, avec le chef d’état-major de l’armée pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa, a-t-il précisé.

Les Etats-Unis sont les premiers fournisseurs d’armement de l’armée pakistanaise mais les relations entre les deux pays n’ont jamais été faciles.

L’élimination en 2011 au nord du Pakistan d’Oussama ben Laden, qui avait trouvé refuge à proximité d’un complexe militaire, avait tendu les échanges entre Islamabad et Washington, mais depuis leur retrait d’Afghanistan, les Etats-Unis cherchent à resserrer leurs liens.

Les pluies de la mousson ont submergé un tiers du Pakistan, faisant plus d’un millier de victimes depuis juin, et déclenchant de puissantes inondations qui ont emporté des pans entiers de cultures vitales, et endommagé ou détruit plus d’un million de foyers.

Les autorités ont blâmé le changement climatique, qui augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous