Regions Liège

Inondations des 14, 15 et 16 juillet 2021 : la liste des commémorations officielles et des retrouvailles citoyennes

© rtbf / La rue Renory à Liège

© © Tous droits réservés

10 juil. 2022 à 16:58 - mise à jour 13 juil. 2022 à 13:53Temps de lecture4 min
Par Mallaury Lehnertz et Anne Poncelet

C’était il y a un an. Un événement climatique qui a ravagé la Wallonie. Des inondations sans précédent dont la population se remet lentement. A coté des commémorations officielles, de nombreux événements citoyens sont également prévus à l’occasion du premier été post-inondations de juillet 2021. Tour d’horizon de ce qu’il va se passer dans la région à l’occasion des 14, 15 et 16 juillet.

Chênée et Limbourg

  • Les commémorations officielles avec le Roi et la Reine (14 juillet)

Une cérémonie de commémoration des personnes disparues aura lieu le 14 juillet prochain à Limbourg puis Chênée. A Limbourg, le Roi et la Reine vont rencontrer à 09h30 les autorités locales, les commerçants, les représentants des services de secours et la population sinistrée.

Les Souverains assistent ensuite à une cérémonie d’hommage organisée à 11h15 par la Région wallonne à Chênée (ville de Liège) pour les personnes décédées lors des inondations. A l’issue de cette cérémonie, lors de laquelle le Premier Ministre De Croo, le Ministre-Président Di Rupo et le Bourgmestre Demeyer prendront la parole, le Roi et la Reine rencontrent les familles des défunts. La cérémonie de commémoration se déroulera place du Gravier à Chênée. Cette place symbolique se situe à la confluence de la Vesdre et de l’Ourthe, deux vallées fortement touchées en juillet dernier.

Les cloches sonneront également à toute volée, dans les diocèses de Liège et Verviers, sur le coup de midi.

  • "Les voisins en or", les retrouvailles (16 juillet)

"Les voisins en Or Chênée" est un groupe de solidarité, constitué entre voisins habitant à Chênée suite aux inondations de juillet 2021. Voisins et bénévoles sont conviés à se retrouver dans le quartier. L’événement aura lieu le 16 juillet 2022 de 11h à 20h dans l’Impasse du Guë à Chênée.

Angleur

  • "La Solidarité en fête"

De nombreuses associations angleuroises se sont donné rendez-vous le samedi 10 juillet pour commémorer l’élan de solidarité qui a suivi les inondations de l’année dernière. La Maison de la Laïcité et des Solidarités d’Angleur, qui a distribué des colis solidaires grâce à l’aide de bénévoles et de donateurs, sera présente.

Trooz

  • Gerbes de fleurs et minute de silence (14 juillet)

L’administration communale de Trooz organise le 14 juillet un dépôt de fleurs et 1 minute de silence dans chacun des espaces mémoriels créés pour les 5 villages de la vallée :

08h : Nessonvaux, devant le pont situé au croisement des rues Grand Ventail, sur la Statte et Bourgmestre Aimé Meunier

8h30 : Fraipont campagne, au bout du terrain B situé rue Franklin Roosevelt

9h00 : Fraipont Village, au rond-point devant la nouvelle école communale

9h40 : Prayon, dans le Parc communal

10h10 : La Brouck, au Square Julie et Mélissa

  • Des panneaux pour s’exprimer (13-17 juillet)

La Maison de la Laïcité de Trooz installera des panneaux à l’extérieur afin que les citoyens puissent s’exprimer librement sur l’année qui vient de passer depuis cette catastrophe. Les personnes intéressées pourront venir afficher des écrits, dessins, peintures, photos….dans le respect du "libre ensemble" du 13 au 17 juillet 2022. Les panneaux seront situés sur le site de la Fenderie, 3 à 4870 Trooz.

Chaudfontaine

  • Cérémonie et inauguration au Parc Hauster (15 juillet)

Le collège communal de Chaudfontaine invite la population à une cérémonie d’hommage aux victimes et aux sinistrés des inondations de juillet 2021. L’événement aura lieu le 15 juillet à 18h au parc Hauster de Chaudfontaine où l’œuvre mémorielle "La Cordée" sera inaugurée.

  • Retrouvailles festives à Source O Rama (16 juillet)

La commune de Chaudfontaine invite ses citoyens à un événement gratuit "retrouvailles" destiné à tout le monde, et plus particulièrement aux sinistrés des inondations et aux bénévoles venus des 4 coins du pays pour prêter main forte aux habitants en détresse. Détente et divertissement sont au programme de cet événement : spectacles pour enfants, concerts, animations (grimages, châteaux gonflables, etc), bar et restauration. La commune affirme que "les prix seront démocratiques et qu’il y aura des avantages pour les sinistrés".

Des navettes gratuites de bus sont organisées pendant toute la soirée grâce au TEC et desserviront Sauheid, Vaux-sous-Chèvremont et Chaudfontaine. La liste des arrêts sera publiée sur les réseaux sociaux de la commune de Chaudfontaine.

Theux

  • Des plaques pour se souvenir

Theux va apposer des plaques commémoratives en guise de symbole. Elles indiqueront le niveau que les flots tumultueux ont atteint lors des inondations de juillet 2021. Le collège prévoit d’en apposer une vingtaine au départ du quartier du Moulin à Polleur, sur le tracé de la Hoëgne.

  • Des bougies pour se reconstruire (14 et 15 juillet)

En plus des plaques commémoratives, le collège communal de Theux a commandé 1.000 bougies de grande taille. Elles seront distribuées dans les maisons inondées. Elles pourront être allumées les 14 et 15 juillet pour indiquer les maisons impactées.

Pepinster

A Pepinster, le collège organise une cérémonie de commémoration des victimes, jeudi 14 juillet à 17h, place Fernand Nicolaï. Une stèle sera également inaugurée.

 

Verviers

  • Journée de solidarité au cœur des éléments (15 juillet)

Plusieurs temps de souvenir et d’hommage seront organisés durant la journée du 15 juillet. A commencer par une cérémonie officielle en présence des autorités politiques, des services de secours, des familles des victimes et de tous les citoyens verviétois désireux d’y prendre part. Celle-ci débutera à 10h30 au pied de l’Hôtel de Ville, place du Marché. Des prises de parole auront lieu à 11h avant une minute de silence. Pour l’occasion, la place du Marché sera interdite à la circulation à partir de 10h et les services communaux seront inaccessibles.

Les participants se déplaceront ensuite en cortège vers la Cour Fischer (Enclos des Récollets) pour un hommage aux victimes avec dépôts de fleurs, minute de silence et recueillement musical.

  • Trois autres rendez-vous

Durant l’après-midi, trois autres événements auront lieu dans les quartiers de Pré-Javais, Hodimont et Ensival, organisés par le relais Social urbain de Verviers.

14h30 : Pré-Javais : inauguration d’une stèle collective à l’entrée du chemin des Tailles.
16h : Hodimont : Inauguration de sculptures en bois de récupération et d’une fontaine (Esplanade Hubert Parotte), ainsi que lâcher d’un bateau sur la Vesdre.
18h : Ensival : Découverte de mains cuites dans un four à papier (Cité Déderich).

Sur le même sujet

Un an après les inondations la RTBF vous propose un programme spécial en radio et en TV

La Une

Inondations de juillet : un hommage rendu à Rosa, jeune Bruxelloise de 15 ans, à Rendeux

Inondations 2021

Articles recommandés pour vous