Après Philippe Henry la semaine dernière, la commission d'enquête parlementaire poursuit comme prévu, cette semaine, l'audition des ministres du gouvernement Di Rupo. Outre Céline Tellier, le ministre wallon de l'Economie et de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus, est également annoncé ce vendredi après-midi.
Revoir les plans d'urgence des Intercommunales
"Cet été, nous devions d'abord réparer ce qui pouvait l'être, ou atténuer les dommages dans un contexte où ni les personnes, ni les structures n'étaient préparées à une catastrophe d'une telle ampleur. Nous avons fait face avec volonté, énergie et pragmatisme, sans doute imparfaitement, et en nous adaptant à chaque instant à la situation, en essayant de prioriser au mieux nos interventions", a expliqué la ministre en soulignant la "bonne réactivité" du secteur des déchets, de l'eau ou encore de l'administration régionale.
Néanmoins, des "faiblesses" sont apparues lorsque la capacité d'adaptation des acteurs de terrain a été mise à l'épreuve. "Il n'a par exemple pas toujours été simple de déterminer la responsabilité de la prise en charge des déchets issus des inondations. Je pense donc qu'il serait opportun d'anticiper les situations de crise dans la législation, pour chercher des gains d'efficacité et une coordination claire lorsque les événements malheureux surviennent", a estimé Céline Tellier.
"Une autre piste est de revoir et d'adapter les plans d'urgence de chacune des Intercommunales, sur base des enseignements tirés des inondations, en ayant notamment à disposition des sites de stockage temporaire potentiels à mobiliser. Je prends ici en exemple le secteur des déchets mais ma remarque est plus globale: il serait pertinent de vérifier que chaque acteur public dispose d'une cellule de crise et d'un dispositif d'urgence qui puisse être activé rapidement", a-t-elle poursuivi.
Pour la ministre, cette crise "nous offre des opportunités de simplification ou d'agilité supplémentaire", notamment en matière de gestion des cours d'eau pour lesquels une "stratégie commune" devrait être développée.