Que va devenir le quartier du Vieux Moulin à Dolhain-Limbourg? La cité d'habitations sociales a été inondée il y a un an et demi. Sur les 42 logements, trois, à l'étage, sont encore occupés. Le programme de développement durable des quartiers recommande de tout démolir et de reconstruire autrement.
Démolir et reconstruire autrement
Qui veut encore vivre au Vieux Moulin? Qui veut encore risquer de tout perdre dans une inondation? Au contraire de tous ses voisins, Jamal est resté. Mais il vit à l'étage: "A part ceux qui habitent à l'étage ici comme moi par exemple, la cité est presque toute vide" témoigne-t-il.
Juste en face du quartier, le méandre de la Vesdre dessine un angle aigu. Quand la rivière déborde, l'eau monte jusqu'à presque deux mètres entre les maisons. Ça peut recommencer. Le plan de développement durable des quartiers recommande de démolir. On peut reconstruire, mais moins et autrement.
"De l'argent gaspillé", selon Logivesdre
La société Logivesdre avait commencé à rénover ses maisons dégradées par l'inondation. Il a fallu tout arrêter. Ce qui ennuie Thierry Lejeune, le président du conseil d'administration de Logivesdre, c'est l'argent gaspillé: "L'argent que nous avons dépensé, il va être perdu. C'est pour ça que je tire la sonnette d'alarme depuis des mois. Qui va nous racheter les bâtiments? On doit encore les payer pendant 20 ans ces bâtiments-là. Je crois que le coût total, c'est deux millions et demi d'euros, que nous devrons encore payer. Le ministre Collignon nous demande d'arrêter de travailler avec des entreprises actuellement. On a investi de l'argent dans les bâtiments, il va être perdu. Plus on attend avec ces logements inoccupés, plus on va les retrouver dans un état encore plus dégradé que ce qu'ils étaient il y a un an et demi d'ici. Ça devient urgent".
Logivesdre compte ses sous et attend que le gouvernement décide. A Dolhain, trois ménages s'accrochent encore à un Vieux Moulin presque désert.