Alors que le bilan humain s’alourdit d’heure en heure, que les sinistrés prennent conscience des dégâts, que le nettoyage a commencé là où l’eau a quitté les rues, et alors que certaines zones du Brabant wallon ou du Limbourg sont encore sous eaux, les autorités ont pris la parole, ensemble, ce vendredi. Le Premier ministre Alexander De Croo était entouré du ministre-président wallon Elio Di Rupo, du ministre-président flamand Jan Jambon, et de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.
Le bilan provisoire des violentes intempéries qui ont frappé notre pays ces derniers jours est de 20 personnes décédées dont 9 ont pu être identifiées, et de 19 personnes portées disparues. La ministre de l'Intérieur a annoncé que "les recherches se poursuivent sans relâche". Au moins 112 communes ont été touchées par les inondations, des milliers de personnes ont été évacuées et d'autant plus ont subi des dégâts matériels.
Cette catastrophe a mené la Belgique à activer dès mercredi le mécanisme de protection civile de l'Union européenne. Près de 200 secouristes français, italiens et autrichiens viendront prêter main forte aux secouristes belges dans les opérations de recherche et de sauvetage consécutives aux inondations meurtrières des deux derniers jours.