RTBFPasser au contenu

Regions

Inondations: 63 000 euros récoltés pour les sinistrés d'Ittre

Inondations: 63 000 euros récoltés pour les sinistrés d'Ittre
27 févr. 2015 à 12:581 min
Par Colette Jaspers

Au lendemain des inondations de juillet 2014, un élan de solidarité de la population s’était manifesté. Des associations, des clubs mais aussi la paroisse avaient montré l’envie d’offrir des dons pour les centaines de sinistrés. Suite à cela, un Fonds de solidarité a été lancé par la commune quelques jours après les intempéries. Aujourd’hui, près de 63 000 euros ont été récoltés. Le conseil communal a confié la répartition au CPAS.

80 % de la somme seront distribués directement en fonction de trois critères : la composition du ménage, le statut de la personne sinistrée (propriétaire occupant, propriétaire non occupant ou locataire) et enfin, l'’importance des dégâts. Les 20 autres % seront dédiés aux cas les plus critiques.

Près de 120 ménages bénéficieront de cette aide financière. Dans un premier temps, ces familles recevront un courrier dans les prochains jours. Un questionnaire reprenant les différents critères sera à remplir pour évaluer chaque situation.

"La première question portera sur leur souhait ou non de bénéficier du Fonds de solidarité. Certaines familles ont été presqu’entièrement indemnisées par leur assurance. Elles préfèrent laisser leur part aux autres qui en ont le plus besoin", Ferdinand Jolly, bourgmestre de la commune d’Ittre.

Audrey Lavis

Articles recommandés pour vous