La localité de Trivières, près de La Louvière à été touchée par les intempéries ce mardi en fin de journée. Les averses ont causé des inondations et les pompiers ont mesuré jusqu'à 1 mètre d'eau à certains endroits. Le sol a ensuite été recouvert de 10 cm de grêle.
Le plan communal d'urgence a été déclenché vers 19h30 à Trivières et les habitants se sont mobilisés pour dégager les rues touchées par les averses de grêle. Le village de Saint-Vaast a aussi été touché par les intempéries. Selon la police, il n'y a aucun blessé.
La toiture d'un magasin moyenne surface à Trivières, fermé depuis longtemps, s'est effondrée sous le poids des grêles et de l'eau, sans faire de victime.
Les principaux axes touchés par les inondations sont le boulevard du Cop à Saint-Vaast, la rue Quartier du Pont et la rue Oscar Quertinmont à Trivières, où une partie de la N55 entre Binche et Mons a été touchée.
Les pompiers de Mons et de La Louvière ont également été assaillis d'appels.
Le plan d'urgence a été levé à 22h30.
Orages et pluies diluviennes dans la région d'Ath
Des orages, suivis de pluies diluviennes, sont aussi tombés mardi en début de soirée pendant une demi-heure dans la région d'Ath. Les pompiers sont intervenus pour des coulées de boue sur les routes et des montées d'eau.
Dès 17h40, les services de secours d'Ath sont intervenus à une dizaine de reprises, essentiellement pour le nettoyage de voiries entravées par des coulées de boue venant des champs.
La route nationale faisant la liaison entre Mainvault (Ath) et Frasnes a été fermée à la circulation. "Il y a de la boue sur plusieurs centaines de mètres. Le nettoyage est en cours. La route passant sous l'autoroute A8, à hauteur de Mainvault, est également impraticable. Pour ces nettoyages de voiries, nous avons été renforcés par nos collègues de Lessines venus avec des camions-citernes", expliquait-on au central téléphonique d'Ath.
A 19h, répartis en diverses équipes, une douzaine de pompiers étaient encore sur le terrain pour des avaloirs bouchés et des caves inondées. Les secouristes sont également intervenus à Ormeignies où une habitation était totalement sous eau. On ne déplorerait ni accident, ni blessé.
Caves et routes inondées à Gembloux et Sambreville
Le village d'Ernage (Gembloux) a également été touché mardi par les intempéries. Les pompiers de Gembloux sont intervenus pour des pompages, des nettoyages, des coulées de boue, des routes et des caves inondées.
Les pompiers de Sambreville ont également mené mardi, en fin de journée, une vingtaine d'interventions pour des caves inondées et des avaloirs bouchés.
A Fosses-la-Ville, les premiers dégâts ont eu lieu entre Vitrival, Le Roux et Falisolle. Une coulée de boue a envahi plusieurs maisons, selon les pompiers de la localité.
Avaloirs bouchés et tunnels fermés à Liège
Une violente averse s'est abattue mardi soir, peu après 20h00, sur Liège. Les avaloirs n'absorbant pas toutes les eaux de pluie, on a enregistré jusqu'à une vingtaine de centimètres d'eau place Saint-Lambert et dans plusieurs voiries avoisinantes, notamment dans les rues de la Cathédrale et Joffre.
Le trafic automobile a dû être coupé dans ce quartier pendant plus d'une demi-heure. Plusieurs tunnels ont également été inondés durant le même temps, la police procédant à des détournements de circulation à ces endroits. Ensuite, petit à petit, l'eau s'est écoulée par les avaloirs qui s'étaient partiellement vidés. Peu après 21h00, la situation était pratiquement revenue à la normale au centre-ville.
RTBF