Innuendo est le 14e album de Queen, il sort le 4 février 1991, soit 9 mois à peine avant le décès du chanteur du groupe : Freddie Mercury.
En quelque sorte l’album peut être considéré comme le testament musical de Freddie Mercury puisqu’il est évidemment le dernier album a être sorti de son vivant.
A sa sortie, Innuendo se révèle être une véritable révélation pour les fans du groupe. L’album est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs albums du groupe de la période 80-90.
L’album a une ambiance très particulière mélangeant des titres énergiques, parfois très hard (comme "Headlong" ou encore "Hitman") et des plages plus douces et plus mélancoliques.
Quelques titres de l’album évoquent la maladie, Freddie lors de la réalisation de l’album est atteint du virus du SIDA. Les sessions d’enregistrement se déroulent donc dans conditions difficiles. Freddie est présent uniquement quand il est suffisamment en forme pour chanter.
Cependant même si des rumeurs circulent depuis quelques mois sur l’état de santé du chanteur, le groupe continue à garder le secret.
Innuendo, en plus d’être le véritable dernier album de Queen (Made In Heaven qui suivra quelques années plus tard sera plutôt une sorte de compilation de titres inédits qu’un véritable album), propose aux fans un certain retour au rock plus élaboré des débuts de la formation.
Innuendo, la plage titulaire de l’album, en est un excellent extrait. A sa sortie il sera d’ailleurs régulièrement comparé à Bohemian Rhapsody.
Il est vrai que, de par sa structure tout à fait particulière (avec le passage orchestral et flamenco en plein milieu), le titre peut rappeler le célèbre tube de Queen
Mais Innuendo est également un titre hommage, hommage à l’un des groupes favoris de Queen : Led Zeppelin.
Freddie aurait en effet confié à Robert Plant que les paroles d’Innuendo que Freddie avait co-signée avec le batteur Roger Taylor était en fait un titre hommage à Led Zeppelin.
Brian May: "Innuendo s’est construit comme la plupart des autres chansons : nous 'jammions' et cherchions un bon groove qui sonnait bien. Chacun d’entre nous a travaillé sur les arrangements. Freddie est arrivé avec un thème et quelques mots, ensuite Roger s’est occupé du reste des paroles. J’ai travaillé sur certains arrangements, principalement ceux de la moitié du morceau, puis il y a une partie supplémentaire que Freddie a signé seul. Tout s’est en fait assemblé comme dans un puzzle géant."
Hommage en ce qui concerne les paroles mais également hommage musical puisqu'il il présente une forte ressemblance avec Kashmir de Led Zep.
Autre chose à préciser à propos de ce titre. Le passage flamenco au milieu est joué par Steve Howe (qui était justement de passage en Suisse alors que Queen enregistrait l’album à Montreux)
Si ce n’est pas Brian May qui joue ce passage c’est simplement parce qu’il n’y arrivait pas lui-même et que Steve Howe était un ami de Queen depuis quelques années…
La partie orchestrale qu’on l’on entend au milieu du titre est signée par le groupe et le producteur David Richards et jouée et programmée simplement à l’aide de synthétiseur.
Mais avant tout, Innuendo est une composition collective, une composition de groupe…
Innuendo s’est construit comme la plupart des autres chansons : nous 'jammions' et cherchions un bon groove qui sonnait bien. Chacun d’entre nous a travaillé sur les arrangements. Freddie est arrivé avec un thème et quelques mots, ensuite Roger s’est occupé du reste des paroles. J’ai travaillé sur certains arrangements, principalement ceux de la moitié du morceau, puis il y a une partie supplémentaire que Freddie a signé seul. Tout s’est en fait assemblé comme dans un puzzle géant - Brian May