Sport méconnu et considéré comme dangereux, la spéléologie, c’est tout l’inverse. Cette activité permet de découvrir les sols de Belgique, mais également le patrimoine historique tout en faisant une activité sportive.
La spéléologie, c’est tout le contraire de ce qu’on en pense. En fait, c’est partir à l’aventure et à la découverte d’un milieu d’exception. Et au-delà, la spéléologie, c’est bien plus qu’une découverte. Cela permet d’en apprendre plus sur son environnement.
Pour bien débuter, il faut tout d’abord adapter son comportement à de nombreuses situations faisant appel à la connaissance et au contrôle de soi, mais également à l’entraide, à la solidarité et au travail d’équipe tout en étant en communion avec la nature. La spéléologie se fait en groupe, accompagné de deux guides.
La spéléologie, c’est aussi une sensibilisation à la prévention de la fragilité du milieu souterrain. Aujourd’hui, c’est du côté de Tillf en province de Liège qu’on va tester la spéléologie.
"Pour découvrir la spéléologie, le mieux, c’est de passer par une structure avec des moniteurs, ou par un club, ou enfin par la maison de la spéléologie. Et contrairement à ce qu’on imagine, ce n’est absolument pas dangereux. Par contre, c’est accessible à tout le monde puisque dans la grotte, nous avons déjà fait des visites avec des personnes paraplégiques et nous faisons des visites régulières avec des personnes malvoyantes", nous explique Loran Haesen de la Maison de la Spéléologie.
Et notre moniteur du jour d’ajouter : "Donc, c’est vraiment accessible à tout le monde. Le tout, c’est évidemment d’être bien entouré avant d’être autonome. En spéléologie, c’est clair, il faut être accompagné par quelqu’un qui maîtrise aussi bien les techniques pour pouvoir progresser et progresser en sécurité. Il faut aussi avoir un bagage de connaissances qui permet de ne pas faire de dégradations à la grotte et de respecter la cavité et le milieu. Il faut aussi respecter les espèces vivantes."