"En raison des faibles quantités de réserves en eaux de surface, ce sont les eaux souterraines qui sont principalement exploitées dans le Bassin Arachidier, au Sénégal, en Afrique orientale. Cependant, la diminution des niveaux piézométriques au Littoral - laquelle a été induite par une surexploitation des aquifères - combinée à la présence d'évaporites et d'anciennes saumures dans le Maastrichtien, a provoqué une hausse de la salinité des eaux souterraines du Bassin.
De plus, les pressions en surface telles que le développement de zones urbanisées et irriguées ont également influencé la qualité de l'eau souterraine en provoquant une hausse des concentrations en nitrates, sulfates et autres intrants agricoles. Le phénomène de salinisation, combiné aux diverses contaminations d'origine anthropiques, a progressivement rendu l'eau souterraine du Bassin impropre à la consommation et/ou à l'irrigation.
Dans le cadre de ce travail, après création d'une base de données reprenant l'ensemble des campagnes d'échantillonnage et projets récents, la qualité de l'eau souterraine sera définie pour l'ensemble du réseau hydrogéologique du Bassin Arachidier. Le développement d'analyses chimiques et d'un Atlas cartographique permettra alors, d'une part, de confirmer l'état actuel du Bassin et, d'autre part, de définir plus précisément l'étendue spatiale des différentes contaminations en jeu. À l’avenir, de fréquentes mises à jour de la base de données devraient permettre d’améliorer ce travail. Elles se baseraient sur le développement de nouvelles campagnes d’échantillonnage avec, si possible, obtention de paramètres isotopiques et/ou de concentrations en bromures. " Source : abstract Victoria Collignon.