Economie

Informatique, pub, construction… le salaire va augmenter de 3,58% le 1er janvier dans ces secteurs

L’informatique, la pub, les centres d’appels… tous ces secteurs dont partie de la commission paritaire 200 qui sera indexée automatiquement au 1er janvier. Comprenez : les salaires vont être plus élevés.

© Tous droits réservés

Les plus de 450.000 employés appartenant à la commission paritaire 200, le plus grand groupe d’employés en Belgique, verront leur salaire augmenter de 3,58% à partir du 1er janvier 2022, indique jeudi le bureau de services en ressources humaines Acerta. Il s’agit du taux d’indexation le plus élevé en dix ans.

Les salaires des employés de CP 200 sont indexés chaque année au 1er janvier. Techniquement, il ne s’agit pas d’une augmentation, mais d’un ajustement des salaires au coût de la vie. Pour les employeurs, en revanche, il s’agit d’une augmentation des coûts salariaux.

Plus élevée que la dernière indexation

La prochaine indexation est nettement plus élevée qu’un an plus tôt, lorsque les salaires avaient été indexés de 0,95%. L’année 2022 détrône l’année 2012, où l’indexation s’était élevée à 3,17%.

La commission paritaire 200 regroupe, entre autres, les salariés des centres d’appels, des agences de travail intérimaire, de l’informatique, du conseil, de la publicité, de l’imprimerie ou de la construction.

Outre la CP 200, d’autres secteurs ont un système d’indexation qui prévoit chaque début d’année une adaptation annuelle des salaires par rapport à l’inflation. Les travailleurs de l’industrie alimentaire, du commerce alimentaire, des assurances et de la gestion de bâtiments peuvent eux aussi s’attendre le 1er janvier à une adaptation de leur salaire au coût de la vie.

Sur le même sujet

JT du 04/12/2021

Inflation / Hausse de certains salaires dès janvier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous