Faits divers dramatiques, épidémies, crise climatique, guerres… Les informations s’enchaînent ces derniers mois à un rythme effréné dans une actualité qu’on qualifie souvent d’anxiogène. Pourquoi "anxiogène"? Parce qu’elle génère des questionnements, parfois un sentiment de malaise, voire du stress chez certains.
Mais si des infos peuvent heurter les parents, qu’en est-il de l’effet sur les publics plus jeunes, les enfants et les jeunes ados ? Celles et ceux qui seraient de prime abord plus "fragiles", moins accoutumés à un déferlement de mauvaises nouvelles ou d’images violentes, par exemple. D’ailleurs, la question se pose : faut-il leur parler de tout et si oui, comment ?
Ces réflexions animent évidemment la RTBF ; son nouveau contrat de gestion, qui est en cours de finalisation, rappelle et précise ses missions dont notamment le fait qu’il lui revient d’utiliser les médias les plus pertinents pour toucher le public le plus large possible.
►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres : tout sur la démarche Inside de la rédaction ici
L’information à destination des jeunes publics ne date pas d’hier : en mars 2000, la RTBF lançait Les Niouzz. Une initiative apparue dans la foulée de l’affaire Dutroux. À cette époque, les informations qui traitaient de pédophilie et de maltraitance enfantine, destinées à un public adulte, ricochaient vers les enfants, provoquant des incompréhensions, des questionnements, voire des peurs ou des traumatismes chez les plus jeunes. Il était essentiel de se lancer dans une information à leur destination, leur permettant d’acquérir des outils de compréhension du monde.
Des nouveaux venus, pour toucher un autre public
Aujourd’hui, l’offre d’information dédiée aux plus jeunes (ou "Nouvelles Générations" en interne) sur la RTBF débute toujours avec les Niouzz, pour les 8-12 ans : un journal télévisé quotidien de sept minutes, sur la Trois, diffusé et rediffusé, accessible sur Auvio, Youtube et via son site internet.
Elle se complète avec Mise à Jour, sur TikTok, pour les 13-16 ans. "Et on ne s’arrête pas là, nous enchaînons avec Tarmac, pour les 16-25 ans, avant le public adulte classique." Et Mehdi Khelfat, Référent Info Nouvelles générations le précise d’emblée : à la RTBF, on parle de tout aux jeunes publics. "On ne se prive d’aucun sujet. Les enfants et les jeunes sont des citoyens en devenir. L’idée est de leur donner une information qui va les interpeller, et de leur procurer les éléments pour l’analyser."