Appelée "marketing d’influence", la rémunération des influenceurs par les marques a explosé ces dernières années. Elle représentait en 2020 un marché mondial estimé à 9,7 milliards de dollars, selon des chiffres cités par l’Autorité de régulation de la publicité (ARPP), et à plus de 13 milliards l’an dernier.
"Au début, ça concernait des secteurs particuliers, la beauté ou les voyages. Aujourd’hui, je ne vois pas un secteur qui ne fait pas de l’influence", indique une experte de la publicité, qui ne souhaite pas être citée.
Les contrats varient énormément selon les influenceurs :
"Cela dépend de la qualité de leurs contenus, de leur célébrité, de leur communauté et surtout des taux d’engagement".
Selon cette experte, les montants démarrent à "100 ou 200 euros" pour des "influenceurs du quotidien"."C’est vous ou moi, une marque nous appelle et nous dit : 'Je te donne une crème, tu peux l’utiliser et poster une petite photo ?'", raconte cette spécialiste, selon laquelle ce marché "opaque" fait "beaucoup d’argent".
Et, au sommet de la pyramide, pour "de gros influenceurs, ça peut être plus 10.000, 20.000, 30.000 euros la 'story' (publication, ndlr), voire plus de 100.000 euros pour des vidéos sur Twitch ou YouTube", souligne-t-elle.