Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Inflation ou chômage ? Le calcul cynique de nos politiques

Chronique Economique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de 2 acteurs cruciaux de notre économie : les dirigeants d’entreprise et les ménages.

Démarrons d’abord, avec les entreprises. La semaine dernière, j’ai eu au téléphone un chef d’entreprise qui souhaitait que j’anime une réunion de brainstorming avec ses cadres autour de l’avenir de notre économie.
 
Comme il me le disait avec beaucoup de franchise, aujourd’hui, un chef d’entreprise a toutes les peines du monde à se projeter dans l’avenir. Doit-il faire un budget "flat" donc conservateur, un budget à – 10% ou au contraire à + 10% ? Je comprends son désarroi et il n’est pas le seul chef d’entreprise à devoir agir au milieu du brouillard.
 
Pour reprendre les propos de Moez-Alexandre Zouari, le patron d’un grand groupe de distribution français, dans la distribution "c’est la crise tous les matins". De facto, si l’on tient compte de la crise climatique, de la crise géopolitique, de la crise inflationniste et même de la crise sanitaire qui n’est pas encore terminée, les pauvres patrons en sont réduits à faire des hypothèses : "mais comment faire un budget, un plan d’affaires ou négocier avec des fournisseurs quand nul ne sait ce que seront nos coûts dans les mois qui viennent". Voilà le cri du cœur de ce chef d’entreprise auprès de mes confrères des Echos (France).

Ecoutez la suite ci-dessus.

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Sur le même sujet

Avec le retour de l’inflation, le marché de l’occasion va connaître un succès fou !

Chronique Économique

Si l’action Facebook a perdu 500 milliards de dollars en Bourse, c est à cause d’Apple, explications :

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous