RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Inflammation de la gencive : un manque d'hygiène

02 nov. 2020 à 17:05 - mise à jour 02 nov. 2020 à 17:051 min
Par Laure Clerebout

Il est important de prendre soin de ses dents, mais pas seulement. Il est indispensable de faire également attention à nos gencives. L’équipe de "La Grande Forme" a contacté la dentiste Florence Vande Winkel pour nous expliquer.

Quand on parle de la gencive, c’est bien de la partie rose qui soutient les dents dont on parle. On y trouve tout le réseau de vaisseaux des dents, d’où sa couleur rosée. La gencive a un rôle de protection et de stabilisation des dents.

La gingivite est une inflammation de la mâchoire. La première cause est un manque d’hygiène buccale. Il y a d’autres facteurs comme le fait d’être fumeur ou enceinte, une carence en vitamines C ou encore le stress. Une personne atteinte de gingivite va avoir la gencive très rouge, gonflée et douloureuse. Dès qu’on touche à celle-ci, elle se met à saigner.

Avec une hygiène buccale adéquate, la gingivite est tout à fait réversible si on la soigne rapidement. Par contre, si on la laisse s’installer cela peut être plus problématique.

Inflammation de la gencive : un manque d'hygiène
Inflammation de la gencive : un manque d'hygiène wissanu_phiphithaphong - Getty Images/iStockphoto

Prendre soin de ses dents

Premièrement, on a l’habitude de nettoyer ses dents. Mais, il faut également prendre soin de la petite partie de gencive qui se trouve au-dessus des dents. Il y a énormément de bactéries qui s’emmagasinent à cette jonction. Pour nettoyer cette zone, il faut passer la brosse à dents inclinée à 45° en faisant des petits mouvements de rotation, sans passer de manière excessive non plus sur la gencive.

Dans la guerre des brosses à dents "électriques" contre les "manuelles", la dentiste penche pour la première variante. Selon elle, ce type de brosses à dents exerce une meilleure rotation. Mais, il est tout à fait possible de bien se brosser les dents manuellement.

Peu de gens utilisent le fil dentaire, et pourtant c’est indispensable. Il faut le passer tous les jours.

Pour terminer, la dentiste Vande Winkel nous donne son avis sur les bains de bouche quotidiens : " cela ne sert à rien ". Ils détruisent même les bonnes bactéries.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Articles recommandés pour vous