Monde

Infirmière tuée à Reims : minute de silence dans les hôpitaux de France, le suspect a affirmé "en vouloir au personnel hospitalier"

Moment de recueillement ce mercredi à Paris, à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou

© Bertrand GUAY / AFP

Par AFP, édité par Alain Lechien

Une minute de silence a été observée mercredi dans tous les hôpitaux de France en mémoire à l’infirmière Carène Mezino, tuée au CHU de Reims par un homme souffrant de troubles psychiatriques.

"Aujourd’hui, toute la communauté des soignants est en deuil, et tout notre pays a le cœur serré", a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne, présente à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, avec le ministre de la Santé, François Braun.

Elle a salué "l’énergie et la douceur, l’empathie et le professionnalisme" de Carène Mezino, tuée à l’âge de 37 ans.

Visages peinés, têtes baissées, une centaine de personnes se sont recueillies dans la cour de l’hôpital de Reims, où elle travaillait, face à un banc où des collègues et des patients ont déposé quelques fleurs blanches.

Les deux femmes ont été attaquées au couteau lundi en début d’après-midi dans les vestiaires du service de l’unité de "médecine et santé au travail". Carène Mezino est décédée dans la nuit de lundi à mardi.

Il a affirmé "en vouloir au personnel hospitalier"

L’homme suspecté d’avoir commis l’agression a affirmé "en vouloir au personnel hospitalier" et "aux blouses blanches", a indiqué le procureur de Reims. Le suspect a été mis en examen et écroué mercredi pour "assassinat" et "tentative d'assassinat".

Le mis en cause, âgé de 59 ans et "souffrant de schizophrénie", a déclaré au moment de son interpellation avoir donné "plusieurs coups de couteau" aux victimes en raison de leur qualité, affirmant en "vouloir à la psychiatrie", selon le procureur Matthieu Bourrette lors d’une conférence de presse.

Une audience est prévue vendredi pour statuer sur l'éventuelle "abolition" de son "discernement" dans ce premier dossier. Des mesures de sûreté "pouvant aller jusqu'à l'hospitalisation sous contrainte" peuvent être décidées dans ce cadre. 

Sur le même sujet (extrait JT du 24/05/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous