Monde

Indonésie: un séisme d'une magnitude 6 au large de la côte sud de Sumatra

© © Tous droits réservés

23 août 2022 à 17:09Temps de lecture1 min
Par RTBF Info avec Belga

Un tremblement de terre d'une magnitude 6 a eu lieu mardi au large de la partie méridionale de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, a annoncé l'Institut sismologique américain (USGS).

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 14H30 GMT (16H30 HB), est situé à une faible profondeur et à près de 50 km des côtes des provinces de Bengkulu, Sumatra du Sud et Lampung, toutes situées dans le sud de cette grand île.

Des habitants de ces deux premières provinces ont fui leur logement, selon les médias locaux et des témoins contactés par l'AFP. Toutefois, aucune victime ou aucun dégât n'ont pour le moment été signalés par les autorités.

L'USGS estime qu'il y a peu de risques de dommages à terre sur l'île de Sumatra. Aucune alerte au tsunami n'a été émise.

Attention aux répliques

Mais l'Agence indonésienne de météorologie et de géophysique (BKMG) a recommandé à la population de "faire attention aux éventuelles répliques".

Elle a précisé que l'épicentre du séisme se trouvait à environ 64 kilomètres de la partie méridionale de Sumatra. 

L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, ce qui lui vaut d'être la proie de fréquents tremblements de terre. 

 

Le dernier séisme majeur qui a touché ce pays remonte à mars : de magnitude 6,7, il a touché la côte occidentale de Sumatra. Il avait été suivi d'une série de fortes répliques. 

Le mois précédent, un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait frappé la partie nord de cette île, y faisant au moins huit morts et des dizaines de blessés. Il avait notamment causé des dégâts à des maisons et à des mosquées.

Sur le même sujet

Papouasie-Nouvelle-Guinée: un "important" séisme fait cinq morts

Monde Océanie

Chine : un séisme de magnitude 6,6 fait une cinquantaine de morts

Monde

Articles recommandés pour vous