RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Indonésie : séisme de 6,2 au nord de Sumatra, au moins sept morts, 85 blessés

Cette photo montre une maison endommagée après un séisme de magnitude 6,2 dans le village de Kajai, à West Pasaman, le 25 février 2022.
25 févr. 2022 à 05:42 - mise à jour 25 févr. 2022 à 13:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Au moins sept personnes sont mortes et 85 ont été blessées vendredi dans un séisme de magnitude 6,2 qui a secoué le nord de l’île de Sumatra, en Indonésie, ont annoncé les autorités.

Le tremblement de terre s’est produit quelques minutes après un séisme plus léger, qui a poussé les habitants apeurés à évacuer leurs maisons.

Le tremblement de terre s’est produit à 01h35 GMT (02h35 HB) à une profondeur de 12 kilomètres et à 70 kilomètres de la ville de Bukittingi, située dans la province de Sumatra occidentale, a précisé l’Institut sismologique américain (USGS).

La majorité des victimes sont des habitants des districts de Pasaman et du Pasaman occidental, à une vingtaine de kilomètres de l’épicentre, selon le chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) Suharyanto, qui, comme beaucoup d’Indonésiens, ne porte qu’un seul nom.

L’agence indonésienne de météorologie a demandé aux habitants de rester éloignés des pentes par crainte des glissements de terrains au plus fort de la saison des pluies.

Aucune alerte au tsunami n’a été lancée, mais la secousse a été ressentie dans les provinces voisines de Riau et de Sumatra Nord et jusqu’en Malaisie et à Singapour.

Des images montrent des maisons en partie effondrées dans la ville de Pasaman, près de l’épicentre, avec des briques tombées à terre et des murs éventrés.

"Le maire a appelé et ordonné que les deuxième et troisième étages de chaque bâtiment soient évacués", a déclaré Alim Bazar, responsable de l’agence en charge de la gestion des catastrophes à Pasaman.

Sur le même sujet

09 févr. 2022 à 12:47
Temps de lecture1 min
25 janv. 2022 à 05:49
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous