De fortes inondations sur l’île de Sumatra ont provoqué l’évacuation de quelque 24.000 Indonésiens et la mort de deux enfants, ont indiqué les autorités mardi, alors que les défenseurs de l’environnement pointent du doigt l’effet de la déforestation.
Des pluies torrentielles se sont déversées sur le nord de l’île indonésienne depuis le 31 décembre faisant déborder des cours d’eaux et portant le niveau de l’eau jusqu’à trois mètres dans des zones résidentielles, selon l’agence locale de gestion des catastrophes.
A lire aussi : Accord sur la fin de la déforestation à la COP26 : l’Indonésie fait marche arrière
"Nous subissons des inondations au moins 5 à 8 fois par an à Pirak Timur", indique Muzakkir, un habitant de 33 ans de cette localité de la province d’Aceh qui comme de nombreux Indonésiens ne porte qu’un nom. "Mais les inondations d’aujourd’hui sont parmi les pires", explique-t-il, interrogé par l’AFP.
"L’eau continue à monter dans ma maison, cela arrive jusqu’à la poitrine" et "la plupart des maisons dans la région sont inondées", indique Syarifuddin, un résident de Lhok Sukon dans la même province.
Les inondations d’aujourd’hui sont parmi les pires
Les autorités de la province du Nord d’Aceh ont déclaré l’état d’urgence après cette catastrophe qui a détruit des bâtiments publics, des infrastructures et des zones agricoles.
Dans la province agricole de Jambi, au centre de Sumatra, 24.000 personnes ont été aussi affectées par des inondations qui n’ont pas fait de victime.