En plein développement, la réalité virtuelle est adoptée par de plus en plus de secteurs.
Les musées, les jeux vidéo, le tourisme, la pornographie, tous ont décelé le potentiel de la réalité virtuelle. L’archéologie pourrait bien aussi se servir de cette technologie pour des avancées assez impressionnantes. Ce n’est pas parce qu’on est archéologues qu’on doit vivre dans le passé.
La technologie immersive d’exploration, c’est ce que développent des archéologues rennais. Le projet Immersia est un espace de réalité virtuelle constitué d’écrans formant un L géant fonctionnant de pair avec les lunettes VR. Il est un des plus grands espaces de ce genre au monde.
Immersia a été créé pour l’exploration archéologique, afin de préserver le véritable lieu pour le protéger des éventuelles dégradations mais aussi pour le rendre accessible facilement : certains sites archéologiques enfouis ne sont pas très respirables.