RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Cinéma

Indiana Jones : Steven Spielberg, George Lucas et John Williams, le trio gagnant

Musique au générique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Peu après la sortie de Star Wars, George Lucas et Steven Spielberg sont au bord d’une plage à Hawaï. Ils attendent le résultat des entrées du film. C’est là que Steven Spielberg partage avec son ami son désir de réaliser un film de James Bond. Il suggère à George Lucas qu’il pourrait être de la partie. George Lucas lui répond : "J’ai mieux que ça : les Aventuriers de l’arche perdue."

Le projet est lancé. Steven Spielberg sera à l’image, George Lucas au scénario, et John Williams à la musique. Ce trio est une vraie machine de guerre.

La marche des aventuriers est la signature musicale qui apparaîtra dans tous les films, comme un leitmotiv. À l’origine, il s’agissait de deux morceaux distincts. C’est Spielberg qui aurait suggéré de les lier pour en faire une seule mélodie, la fameuse marche.

Loading...

Henry Walton Jones Junior, alias Indiana Jones, est aventurier et professeur d’archéologie. Incarné par l’acteur Harrison Ford, il est vêtu en général d’une veste de cuir, d’un chapeau fedora brun, une chemise kaki et un fouet lorsqu’il voyage. À l’université, il porte costume et lunettes rondes.

Son père, Henry Jones Senior, interprété par Sean Connery, n’est pas un homme de terrain. Il devra le tirer des griffes des nazis dans le troisième épisode, La dernière croisade.

On retrouve dans Indiana Jones de nombreuses allusions à Star Wars. Notamment une fresque représentant les deux droïdes R2D2 et C3PO sur une colonne du temple égyptien enfoui. Une autre, c’est l’enseigne d’un bar à Shangaï, le club Obi Wan. Dans la BO, John Williams s’est lui aussi fendu de quelques fragments de la musique de Star Wars. Le trio infernal a encore frappé.

Loading...

Sur le même sujet

Un Spielberg inhabituel raconte sa jeunesse dans "The Fabelmans" : bande-annonce

Tipik - Pop Culture

Harry Potter : la bande originale enchantée de John Williams

Cinéma

Articles recommandés pour vous