Selon nos calculs, si le mois s’arrêtait ici, le prix du kwh de gaz pour un contrat EAsy serait fixé à 15 cents pour l’ensemble du premier trimestre 2023. Soit un prix équivalent au prix des contrats de type mensuel comme Flow pour janvier. Mais comme la tendance est à la baisse et que le niveau est redescendu très fort, il est probable que l’indice, calculé sur la moyenne des cours, soit encore un peu plus bas à la fin du mois… et les tarifs aussi, donc.
- Les contrats à indexation mensuelle : un statu quo ?
Contrairement à l’électricité, les contrats "mensuels" pour le gaz n’utilisent pas tous le même indice : les uns (comme le "Flow" chez Engie) se basent sur les prix "future" (avec fourniture ultérieure) pour déterminer le prix du mois suivant, les autres sont comme pour l’électricité basés sur les prix "spot" (fourniture immédiate) du mois en cours pour déterminer le tarif pratiqué durant le mois concerné. Pour ceux-là, on ne connaîtra le tarif de décembre qu’à la fin du mois. Comme les prix ont d’abord remonté début décembre par rapport à ceux de novembre, avant de baisser fortement ces derniers jours, il est fort possible qu’on s’oriente vers un statu quo de ces tarifs dans l’immédiat.
Mais il s’agirait d’un statu quo avantageux pour le consommateur puisqu’on était revenu en novembre à un niveau d’indice raisonnable, même si très largement supérieur aux niveaux de début 2021.
Pour la suite, tout dépend de l’évolution des cours :
- si le prix des marchés en janvier et les mois suivants continue à baisser par rapport au mois de décembre, les contrats de type mensuel seront plus intéressants.
- Si les prix remontent, ce sont les contrats trimestriels, de type Easy, qui seront les plus intéressants.