La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) souhaite mener avec les syndicats et les décideurs politiques une concertation "tripartite" autour d’un report partiel de l’indexation automatique des salaires. Sans aménagement de l’index, l’économie belge "va droit dans le mur", a déclaré le patron de la FEB, Pieter Timmermans, mercredi.
Après avoir été malmenées pendant la crise du coronavirus, les entreprises belges sont à nouveau dans la tourmente depuis le début de la guerre en Ukraine. Hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, des transports… Elles sont confrontées à plusieurs tuiles en même temps.
(L’économie belge) va droit dans le mur
La hausse généralisée des prix pousse aussi les salaires vers le haut en vertu de l’indexation automatique des salaires, ce mécanisme qui adapte les salaires au coût de la vie. Pour les entreprises, cela signifie une hausse conséquente des coûts salariaux : +11% en 2022-2023, d’après les calculs de la FEB. En conséquence, la rentabilité des entreprises risque de se réduire et les entreprises vont reporter leurs investissements, craint la FEB.