Les forces aériennes thaïlandaises ont fait décoller deux avions de combat F-16 après qu'un avion birman impliqué dans des affrontements avec des opposants armés qui combattent la junte au pouvoir à Rangoun eut violé l'espace aérien de la Thaïlande, a annoncé jeudi l'armée thaïlandaise.
La Thaïlande a déployé les deux avions de combat après "qu'un avion non identifié eut pénétré en Thaïlande dans la province de Tak" avant de disparaître des radars, ont indiqué les forces aériennes thaïlandaises dans un communiqué.
Nous avons envoyé un message d'avertissement à la Birmanie hier et aujourd'hui
Un responsable de la province de Tak qui n'a pas souhaité être nommé a déclaré à l'AFP que "quelques balles" avaient franchi la frontière pour atterrir en Thaïlande au cours de combats mercredi en Birmanie. "Nous avons envoyé un message d'avertissement à la Birmanie hier et aujourd'hui" concernant l'incursion aérienne, a-t-il ajouté.
Les autorités de la province de Tak fournissent des abris de secours et de la nourriture à quelque 300 personnes qui ont franchi la frontière pour fuir en Thaïlande, selon ce responsable.