Malgré le risque d’infection, une foule immense s’est rassemblée ce week-end dans le plus grand Spa de Budapest pour la nuit des Spas.
La pandémie et le mauvais temps n’ont pas arrêté les jeunes. Des dizaines de centres thermales et de piscines ont ouvert leurs portes aux fêtards pour quelques heures de folie.
Dans le plus grand Spa intérieur de Budapest, il y avait tellement de visiteurs que la direction n’a pu laisser entrer tout le monde. Elle affirme que des mesures sanitaires ont été prises.
Tímea Besze, directrice du parc aquatique, Aquaworld explique :"Les rampes sont désinfectées toutes les demi-heures par nos gars de la piscine, et nous attirons l’attention de tous pour porter des pantoufles et se laver les pieds."
Pour les experts, l’eau n’est pas dangereuse car elle contient du chlore, mais la foule est un gros problème. Lorsqu’il a vu les images à l’intérieur du Spa, Lajos Ócsai, épidémiologiste n’en croyaient pas ses yeux. "Ils ne pouvaient pas maintenir les 1,5 mètre nécessaires les uns des autres, ils ne pouvaient pas adhérer aux règles de la distanciation sociale, ils ne portaient pas de masque. Donc, si quelqu’un est malade, le risque d’infection dans l’air ou par aérosol est là. "
Les cas de Covid 19 sont relativement faibles en Hongrie. Le pays est peu touché, même si le faible nombre de tests effectués ne permet pas d’en être certain. Au 30 juin 2020, on comptait 4 145 malades pour 585 morts.
Pas de deuxième vague à l’horizon même si le nombre d’infections augmente légèrement. Beaucoup ont donc voulu profiter de la nuit des Spas pour faire la fête sans restriction.
"Je pense qu’il y aura une deuxième vague en septembre ou octobre, et je pense que des endroits comme celui-ci seront à nouveau fermés", explique une jeune fille de 19 ans.