Regions Liège

Incivilités publiques : jusqu’à 350 euros d’amende pour des déjections canines à Herstal

© Getty images

À Herstal les incivilités publiques se multiplient et la Ville a décidé de prendre les choses en main. Cette semaine a débuté une période de sensibilisation aux différents délits de la propreté. Une campagne qui précède une semaine pendant laquelle des sanctions strictes seront appliquées pour lutter contre la saleté en rue.

Les trois semaines de sensibilisation évoqueront plusieurs facettes de l’hygiène publique et la première d’entre-elles concerne le ramassage de déjections canines. Pour faire passer le message aux citoyens, la Ville de Herstal a mobilisé le jeudi 29 septembre ses agents de propreté, aussi appelés "constatateurs". Leur mission : distribuer des petits dispositifs de ramassage de déjections canines afin d’inciter les citoyens à les utiliser lorsqu’ils sortent leur chien. Un objet bien connu, un distributeur de sachets que l’on peut accrocher directement à la laisse de son toutou histoire de ne jamais l’oublier.

Une opération menée par des sanctions

Pascal, agent de propreté et habitant de la ville évoque les différents déchets qu’il peut rencontrer au quotidien dans sa rue ou ailleurs. "Ça commence par les petits déchets. Des mégots de cigarette, des canettes, des emballages, … Puis la seconde catégorie de détritus concerne les sacs. En termes de volume, c’est l’équivalent d’un sac de courses. Et alors il peut arriver qu’il y ait de véritables délits environnementaux comme l’abandon d’un pneu sur la voie publique par exemple."

Afin de contrer ce problème récurrent et incommodant pour les citoyens herstaliens, la Ville lance son "marathon de la propreté". Pendant la semaine du 17 au 23 octobre, après la campagne de sensibilisation qui vient de démarrer, la Ville mettra en place une répression plus stricte face à de tels actes d’incivilités publiques. Pour un flagrant délit de non-ramassage de déjections canines par exemple, l’amende pourrait s’élever à un montant de 350€, de quoi se rappeler d’utiliser les petits sachets distribués par les agents de propreté.

Articles recommandés pour vous