RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Cyclisme

Incident Lampaert-Wellens, la commission route de l’UCI va examiner le dossier

Lampaert joue deux fois des coudes et prive Wellens de la victoire au Tour de Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’attitude d’Yves Lampaert dans le kilomètre en or de la dernière étape du Tour de Belgique n’a pas fini de faire parler. Et l’affaire pourrait connaître de nouveaux développements, puisque le jury de la course a transmis un rapport à l’Union Cycliste Internationale. C’est maintenant à la commission route de l’UCI d’examiner le dossier.

Pour rappel, Lampaert a joué – un peu trop franchement – des coudes avec Tim Wellens dans la phase décisive du Tour de Belgique. Il l’a gêné et l’a vraisemblablement privé des secondes de bonifications nécessaires à la victoire finale. Un succès décroché par Mauro Schmid, l’équipier de Lampaert. Les manœuvres un peu trop viriles du coureur de Quick Step-Alpha Vinyl ont déjà conduit à sa disqualification et à une amende.

D’autres sanctions possibles ?

D’après Het Laatste Nieuws, l’UCI pourrait décider de lui infliger d’autres sanctions. Mais elle ne pourra pas le faire sur base des mêmes raisons que celles qui ont conduit à son exclusion. Il faudrait donc invoquer des motifs comme le fait qu’il ait "porté atteinte à l’image du cyclisme". Si cette voie est choisie, Lampaert devra venir s’expliquer en Suisse, où siège l’UCI.

La procédure pourrait prendre plusieurs mois, comme ce fut le cas pour Dylan Groenewegen (pour des faits bien plus graves).

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous