Monde Europe

Incendies en Gironde vus du ciel : voici l’ampleur des dégâts en images avant/après

© Satellite Sentinel

Depuis le 12 juillet, un double incendie fait des ravages en Gironde. Au total, les flammes de ces méga-feux ont détruit plus de 20.600 hectares de forêt en sept jours – soit plus que la superficie de la région bruxelloise. Un désastre sans précédent qui s’observe aussi depuis le ciel. Découvrez l’ampleur des dégâts en images, via notre avant/après interactif.

Grâce aux images des satellites Sentinel, nous avons pu visualiser l’étendue des zones détruites par les flammes entre le 12 et le 17 juillet – soit entre le départ des deux feux et le dernier cliché satellite.

Pour mieux appréhendez l’avant/après, n’hésitez pas à faire basculer la barre blanche séparant les deux photographies.

Le feu à Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux (le 12 et le 17 juillet)

Loading...

Le feu situé à Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, est le plus important des deux incendies. Depuis le 12 juillet jusqu’à ce jour, il a ravagé 13.600 hectares de forêt – soit l’équivalent de la superficie de la commune de Bertrix dans la province du Luxembourg. Selon le site de France Info, "le feu s’étend sur plus de 15 km du nord au sud, et sur plus de 9 km de l’ouest à l’est."

Loading...

Ce mardi à 19 heures, le point presse du département indiquait que le feu progressait toujours sur différents fronts à Landiras, malgré la création de pare-feux. Des évacuations ont eu encore eu lieu dans les villages de Landiras, Budos, Balizac, Villandraut, Noaillan, Léogeats et Saint-Magne. Un EPHAD – un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - a également été évacué.

Le feu de la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon (le 12 et le 17 juillet)

Loading...

En sept jours, le feu de la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, a quant à lui détruit 7000 hectares de forêt. Les flammes ont notamment emporté cinq campings se situant au pied de la dune du Pilat, dont celui de la Dune-Les Flots Bleus, rendu célèbre par les films "Camping".

Dario Ingiusto, un cartographe français, s’est amusé à transposer la superficie du désastre dans plusieurs grandes villes de France et du monde. A l’échelle de la Belgique, le cumul des deux incendies dépasse de loin la superficie de Bruxelles – environ 16.000 hectares contre plus de 20.600 hectares.

Loading...

Ce double incendie frappant la Gironde est donc d’une violence sans précédent. Environ 2000 sapeurs-pompiers venus de toute la France ainsi que d’importants moyens aériens – huit Canadair et deux Dash - sont mobilisés pour contenir les flammes. Les fumées de ces feux remontent d’ailleurs jusqu’à Paris – à plus de 500 km de là – où une nette odeur de fumée se dégageait durant la journée de mardi.

A noter que, depuis le début des incendies, près de 36.750 personnes ont été évacuées.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

Incendies en Gironde : le feu enfin "maîtrisé" à La Teste-de-Buch

Environnement

À La Teste-de-Buch, le mano à mano des pompiers avec les fumées va durer "des semaines"

Monde Europe

Articles recommandés pour vous