RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Incendie sur le site de l’usine Nouryon de Baudour : deux blessés légers, pas de pollution des sols

Un incendie s’est déclaré sur l’usine Nouryon à Baudour. La situation est maîtrisée selon les pompiers.
17 mai 2022 à 18:57 - mise à jour 18 mai 2022 à 09:101 min
Par Vincent Clérin avec Martin Caulier

Un incendie s’est déclaré peu avant 20 heures ce mardi 17 mai sur le site de l’usine Nouryon (Ex Akzo Nobel) à Baudour. "Selon les informations que nous avons reçues, il s’agit d’un fût de peroxyde qui a pris feu sur une dalle de béton de destruction", nous précise Daniel Olivier (PS), le bourgmestre de Saint-Ghislain. L'enquête est toujours en cours mais les fortes fumées noires s'expliqueraient par la présence de graisses animales et végétales sur le site. L’incendie a fait deux blessés légers. C’est la zone du Hainaut qui a été déployée sur cet incendie.

Près d’une trentaine de pompiers mobilisés

Dans un communiqué, le gouverneur de la Province de Hainaut Tommy Leclercq précisait qu' "Un important dispositif a été mis en place composé notamment, d’un directeur du Poste de Commandement opérationnel, ainsi que deux autopompes, l’une de Mons, la seconde de St-Ghislain, deux citernes, un drone mais également un véhicule de reconnaissance chimique pour effectuer des mesures. Près d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés".

"Les fumées ne sont pas dangereuses"

En ce qui concerne les fumées, "Il n’y a pas de risque en matière de pollution", expliquait Daniel Olivier, qui a été en contact avec le chef des pompiers de Mons responsable de l’opération. Une information également confirmée du côté du gouverneur de la Province de Hainaut Tommy Leclercq. Dans la soirée, la zone de crise du Hainaut a également confirmé l’absence de dangerosité pour la population.

L’incendie a provoqué une importante colonne de fumée noire que l’on a pu observer jusqu’à la gare de Mons. "Pour l’instant, il n’y a pas de raison de déclencher la phase provinciale", a encore précisé Tommy Leclercq.

L'entreprise Nouryon
L'entreprise Nouryon Google maps

Articles recommandés pour vous