Ce 10 mars dernier, des milliers de sites étaient perturbés voire inaccessibles dû à un important incendie qui s’est déclaré la nuit du 9 mars à Strasbourg dans un bâtiment de l’entreprise OVH, spécialisée dans les serveurs informatiques.
De nombreuses structures ont été touchées en France parmi lesquelles on retrouve l’aéroport de Strasbourg, le musée Centre Pompidou à Paris, le club de handball de Créteil , la plateforme des données publiques data.gouv.fr mais aussi en Belgique comme l’annuaire Avocats.be, les sites Bruxelles Environnement, les éditions Bayard ainsi que des petites et moyennes entreprises comme le rapporte Business AM.
En réalité, ce sont 3,6 millions de serveurs web liés à OVHcloud en tout, qui représentent 464.000 noms de domaines qui ont été impactés selon Netcraft, spécialiste américain du monitoring d’Internet. "Plus de 18% des adresses IP attribuées à OVH dans notre dernière Web Server Survey publiée il y a deux semaines ne répondaient plus hier entre 7h et 8h du matin", indique Netcraft. Une occasion de rappeler aux usagers la vulnérabilité de ces données hébergées dans le nuage numérique (cloud). Etant donné qu’elles sont physiquement stockées, elles peuvent être exposées à toutes sortes de problèmes.
Le site de Strasbourg hébergeait 29.000 serveurs, selon OVHcloud. Sur les quatre data centers du site, un a été entièrement détruit par les flammes. Sur un autre data center du site, quatre salles de serveurs ont été détruites sur huit selon le site Downdetector. Par mesure de précaution, l’électricité avait été coupée sur l’ensemble du site.
L’entreprise s’est dite " soulagée qu’aucun blessé ne soit à déplorer " et a présenté ses " sincères excuses " aux clients affectés.
Redémarrage des serveurs d’ici le 19 mars
"Nous prévoyons de redémarrer les centres de données SBG1 et SBG4, et leur réseau associé, d'ici lundi 15 mars prochain, et SBG3 d'ici le vendredi 19 mars", promet Octave Klaba, PDG d’OVHcloud sur Twitter. "Sur nos datacenters de Roubaix et Gravelines, nous disposons d'un stock de nouveaux serveurs prêts à être délivrés à l'ensemble des clients impactés. Evidemment gratuitement. Nous acheminerons 10 000 serveurs dans les trois à quatre prochaines semaines "