Brabant wallon

Inauguration de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Etienne: un jour de fête pour la communauté musulmane

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'inauguration de la nouvelle mosquée.

© Hugues Van Peel - RTBF

Par Hugues Van Peel

Plusieurs centaines de personnes de toutes générations ont assisté ce dimanche à l’inauguration de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Etienne. Sobre et très lumineux, le bâtiment se compose d’une grande salle de prières pour les hommes, de salles pour les ablutions, de locaux polyvalents et d’apprentissage et d’une bibliothèque.

Mais la grande nouveauté, c’est un vaste espace réservé aux femmes. Elles n’en disposaient pas dans la mosquée de l’avenue Reine Astrid, devenue bien trop petite pour accueillir tout le monde.

"On n'avait pas d’endroit où prier, où se réunir, où se rencontrer et échanger, explique Imane. On est heureux et fiers d’entrer enfin dans un endroit où justement on pourra vivre notre religion, se voir et rencontrer du monde. Ca me fait chaud au cœur. On attendait ce moment avec beaucoup d’impatience et maintenant ce jour est arrivé."

Un long parcours

Cette inauguration, dans une grande ferveur, c’est l’aboutissement d’un long parcours jalonné d’obstacles administratifs et de réticences. Mais pour Abdel Jellouli, qui coordonne le projet depuis de nombreuses années, tout cela fait partie du passé.

"C’est vrai que ça a été dur, mais tous les projets sont difficiles. Maintenant, on y est et tout le monde est heureux."

C'est pour répondre à la demande de main d'oeuvre des anciennes usines Henricot que les premiers ressortissants marocains sont arrivés à Court-Saint-Etienne dans les années 60.
C'est pour répondre à la demande de main d'oeuvre des anciennes usines Henricot que les premiers ressortissants marocains sont arrivés à Court-Saint-Etienne dans les années 60. © Hugues Van Peel - RTBF

La construction de la mosquée a été financée par des dons. "Et pas un centime ne vient de l’étranger", tient à préciser Abdel Jellouli. Un entrepreneur a été chargé de réaliser le gros œuvre fermé, les bénévoles ont fait le reste.

"Il a fallu beaucoup de travail, beaucoup de ténacité et beaucoup d’imagination, salue Michael Goblet d’Alviella, bourgmestre de Court-Saint-Etienne. La communauté musulmane de Court-Saint-Etienne est arrivée à son objectif, c’est d’avoir un lieu de culte ouvert où elle peut vivre sa spiritualité calmement et sereinement."

Au moment des discours, autorités communale et provinciale et représentants d’autres cultes ont pris la parole pour saluer l’ouverture de la mosquée baptisée Assalam, la mosquée de la paix.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous