Dans la série In… We Trust (en français : "Nous croyons en"), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Pourquoi We Trust ? Parce qu’elles ont suivi leur chemin, elles y ont cru. Et nous aussi. Aujourd’hui, place à Nafissa Yaouba qui visibilise les femmes à travers à la photo.
Nous retrouvons Nafissa Yaouba, au studio La fabrique 22A à quelques pas du canal, dans le centre de Bruxelles. C’est ici qu’elle réalise ses portraits de femmes. Une manière pour elle de les visibiliser et de leur donner plus de place. Et aujourd’hui, c’est à notre tour de mettre la photographe en lumière...
Se reconnecter à soi
Nafissa Yaouba s’est formée en photographie à l’Inraci. Après ses études, elle dit suivre un chemin "conditionné". Elle trouve un emploi dans la vente, dans le milieu du maquillage. "J’ai commencé comme caissière réassortisseuse, puis je suis passée seconde et enfin responsable boutique." Quand naît son deuxième enfant, elle prend conscience du schéma dans lequel elle s’est engouffrée. "Je me suis dit : ‘ il y a quelque chose qui ne va pas.’ Je travaillais pour respecter des chiffres. Il y avait énormément de contraintes, de protocoles de vente. Je devais sanctionner les gens par des évaluations. Je me suis demandé : ‘À quel moment j’ai bifurqué de ce qui compte vraiment ?’"
Au niveau de sa vie privée, elle ne trouve pas l’épanouissement. "J’avais le projet de vie tel que je l’avais perçu en tant que jeune fille : la maison, le mari, les deux enfants, la voiture, le job... mais ça ne marchait pas. Je me voyais m’éteindre, je m’épuisais." Elle décide de changer la donne et de mettre un terme à cet engrenage. Elle se sépare du père de ses enfants, change de travail et revient à sa passion de toujours : la photographie. "Je me souviens, j’avais le choix entre acheter un nouveau canapé et un appareil photo numérique, j’ai choisi l’appareil", confie-t-elle en riant.
Quand on met une photo sur la table, on va tou·tes la voir différemment selon nos perceptions du monde, c’est vraiment intéressant